Conflit Hamas-Israël: 400.000 personnes déplacées dans la bande de Gaza selon l’ONU
Le Figaro – L’ONU lance un appel de 300 millions de dollars, Tsahal qui exige l’évacuation de tous les civils de Gaza d’ici 24 heures…Le Figaro fait le point sur la situation en Israël.
Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, environ 1200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.
L’ONU annonce que plus de 400.000 personnes ont été déplacées et a lancé un appel de 300 millions de dollars pour venir en aide à quelque 1,3 million de personnes à Gaza et en Cisjordanie, dont près de la moitié est destinée à l’aide alimentaire en raison de l’épuisement des stocks.
Les Nations unies considèrent qu’il est impossible qu’un tel mouvement de population ait lieu «sans conséquences humanitaires dévastatrices».
L’ONU lance un appel de 300 millions de dollars
L’ONU annonce que plus de 400.000 personnes ont été déplacées et a lancé un appel de 300 millions de dollars pour venir en aide à quelque 1,3 million de personnes à Gaza et en Cisjordanie, dont près de la moitié est destinée à l’aide alimentaire en raison de l’épuisement des stocks. Les Nations unies considèrent qu’il est impossible qu’un tel mouvement de population ait lieu «sans conséquences humanitaires dévastatrices».
«Les déplacements massifs se poursuivent. Dans la bande de Gaza, le nombre cumulé de personnes déplacées a augmenté de 25 % au cours des dernières 24 heures, dépassant désormais les 423.000, dont plus des deux tiers ont trouvé refuge dans des écoles de l’UNRWA», a déclaré l’OCHA, en référence à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Tsahal exige l’évacuation de tous les civils de Gaza d’ici 24 heures
Plus tôt, l’armée israélienne a appelé tous les civils de la ville de Gaza, à se déplacer vers le sud dans les 24 heures. Tsahal affirme avoir mené des frappes aériennes contre 750 cibles appartenant au Hamas et à d’autres groupes terroristes dans la bande de Gaza dans la nuit.
«L’heure est à la guerre», a déclaré jeudi le ministre de la défense, Yoav Gallant, alors que les avions de guerre israéliens continuaient de pilonner la bande de Gaza en représailles aux attaques menées ce week-end par les militants du Hamas. L’armée israélienne a déclaré que les civils ne pourraient y retourner que lorsqu’une autre annonce serait faite.
«Les terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza à l’intérieur de tunnels situés sous les maisons et à l’intérieur de bâtiments peuplés de civils gazaouis innocents». Un responsable du Hamas a déclaré que l’avertissement concernant la relocalisation de Gaza était de la «fausse propagande» et a exhorté les citoyens à ne pas s’y laisser prendre.
«La réponse de l’ONU est une honte»
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a qualifié de «honteuse» la réaction des Nations unies à l’avertissement lancé par Israël aux habitants de Gaza.
De son côté, pendant sa visite éclair en Israël, Antony Blinken a dit avoir discuté «des moyens de répondre aux besoins humanitaires des habitants de Gaza afin de les protéger, tandis qu’Israël mène ses opérations de sécurité légitimes pour se défendre contre le terrorisme et tenter de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais».
«Nous serons toujours à vos côtés», a assuré à Benjamin Netanyahu le chef de la diplomatie américaine.
Le Figaro avec AFP