Le DG de l’ADU Bouna El Moudir : la « Nouvelle Vie » est un projet qui cible principalement les classes vulnérables
En application des engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la moughataa de de Toujounine a abrité, jeudi, lancement du projet « Nouvelle Vie », grâce auquel les citoyens vivant dans 28 bidonvilles de Nouakchott sud et du nord, totalisant 9 118 familles nécessiteuses, auront la possibilité de devenir propriétaires immobiliers.
En effet, l’Agence de Développement Urbain a entrepris la mise en œuvre des différentes composantes des travaux achevés, en entreprendra dès samedi le transport et l’organisation des citoyens bénéficiaires sous la supervision des autorités administratives, au côté du département de l’habitat, de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire.
Dans ce cadre, l’Agence Mauritanienne d’Information a rencontré le directeur général de l’Agence de Développement Urbain, M. Sidd Mohamed Ould Bouna El moudir, qui a affirmé que le projet « Nouvelle Vie » est un vaste projet social qui cible en priorité les classes vulnérables de la société, indiquant qu’il s’inscrit dans le cadre des engagements de Son Excellence le Président de la République, une preuve tangible d’un parti pris en faveur des classes faibles et marginalisées.
Il a indiqué que c’est la première fois que l’État aménage une superficie de 453 hectares, la prépare et l’équipe des infrastructures nécessaires, notamment, d’écoles, de santé, d’eau, d’électricité, de routes, de magasins aux prix subventionnés, en d’autres termes, de tout ce qui fait de cette opération un succès.
Ould Bouna a ajouté que l’une des caractéristiques de cette mesure est que le ministère de l’Habitat, a procédé à un recensement précis des habitants des bidonvilles organisé par la Délégation générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR », qui a réalisé l’opération sans en révéler le motif afin d’éviter toute erreur possible et de faire en sorte que les véritables acteurs en bénéficient.
Il a, en outre, souligné que le recensement a été réalisé en deux périodes pour garantir que tout le monde soit recensé, et qu’une liste finale a été établie qui a pris en compte tous les aspects en toute transparence, indiquant que la liste des bénéficiaires a été publiée sur le site Internet du ministère et de celui de l’ADU pour que les bénéficiaires en soient informés, ce qui constitue un précédent qui dénote de la transparence de l’opération.
« Cet immense projet social va permettre aux bénéficiaires de recevoir des terrains qui leur appartiennent et de disposer de tout le nécessaire pour vivre, indiquant qu’il s’agit du plus grand projet social que la capitale ait jamais connu, et qu’il ouvre une véritable ‘vie nouvelle’ pour les bénéficiaires ».
M. Ould Bouna El Moudir a, également, déclaré que l’opération n’entend pas mettre en terme aux bidonvilles, tout en permettant de les limiter, ce qui est considéré comme un pas vers l’élimination définitive du phénomène des bidonvilles.
Il a, enfin, affirmé que l’inventaire réalisé avait pour objectif de réaliser une enquête globale pour identifier les habitants des bidonvilles, même si certains s’efforçaient d’en bénéficier injustement, et c’est ce que les autorités concernées ont réussi à éviter pour rendre effectivement justice aux familles ciblées, loin des erreurs et des fraudes.AMI