ActualitéMauritanie

Le Président de la République pose la première pierre de trois établissements d’enseignement supérieur et technique

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a supervisé, mercredi après-midi à Nouakchott, la pose de la première pierre de la construction de trois établissements d’enseignement supérieur et technique pour un montant total de 452 millions MRU.

Ces établissements, dont la pose de la première pierre s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la fête de l’indépendance nationale, comprennent une école d’enseignement technique et de formation professionnelle dans les domaines de l’énergie, du pétrole et du gaz, une école des hautes études commerciales, dans la moughataa du Ksar, et un Institut supérieur Numérique à l’Université de Nouakchott, dans la moughataa de Tevragh Zeina.

Son Excellence le Président de la République a reçu des explications techniques sur les composantes des établissements et les méthodes techniques utilisées dans leur mise en œuvre, la capacité d’absorption de chacun d’eux, leurs domaines de spécialisation, l’adéquation de ces spécialisations avec les exigences d’un marché de travail national prometteur et la valeur ajoutée qu’elles apporteront aux domaines de l’enseignement supérieur et technique dans le pays.

Le premier projet a trait à la construction d’une École d’Enseignement technique et de Formation professionnelle dans les domaines de l’énergie, du pétrole et du gaz, comprenant un amphithéâtre pouvant accueillir environ 130 étudiants, un bloc administratif, une bibliothèque, deux salles pour simulation de forage, de production et maintenance, six salles de classe, huit laboratoires, huit ateliers dans divers domaines et des salles informatiques.

La construction de l’école, qui couvre une superficie de 3 hectares, s’étalera sur une durée de 18 mois pour un coût d’environ 211 millions MRU sur financement de l’État.

Le deuxième projet porte sur l’École des Hautes Études commerciales, comprenant un bloc éducatif, un bloc administratif, deux salles de présentation et de conférence, une salle de prière, un logement pour le personnel de sécurité et une cafétéria. Bâtie sur une superficie d’environ 5300 mètres carrés, cette école devrait être exécutée au cours de 20 mois avec un coût d’environ 91 millions MRU sur financement du Trésor public.

Le troisième projet concerne l’Institut Supérieur Numérique, dont les composantes sont : trois amphithéâtres dont la capacité est de 450 étudiants, deux blocs administratif et éducatif, une bibliothèque, un laboratoire, une salle informatique, des salles de classe, une salle de prière, un poste de transformation électrique, cinq magasins et une salle à manger.

Il est prévu que cet institution, bâtie sur une superficie d’environ 7000 mètres carrés, et dont le coût s’élève à 149 millions MRU, s’achève dans 18 mois.

Dans un mot qu’il a prononcé à l’occasion, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du Territoire, M. Sid’ Ahmed Ould Mohamed, a indiqué que, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la régularité des travaux dans les ouvrages conformément aux délais contractuels.

Il a ajouté que ces trois projets font partie de nombreux projets d’infrastructures supervisés par le secteur, dans le cadre desquels, 2400 salles de classe sont déjà exécutées, 1200 autres le seront au cours des prochains mois. Par ailleurs, la remise du nouveau campus universitaire de l’Université de Nouakchott au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est pour bientôt, augmentant ainsi sa capacité d’accueil de 14 000 à 25 000 étudiants.

Le ministre a, en outre, souligné qu’ils œuvrent également à d’autres projets tels que l’École nationale d’administration, de journalisme et de magistrature, la cité de l’Artisanat à El mina, et le grand complexe commercial d’Arafat. A cela s’ajoute la construction de 12 tribunaux dont les travaux ont été achevés dans 9 d’entre eux. En outre, poursuit-il, trois centres hospitaliers à Aleg, Tidjikja et Aïoun, ainsi que 20 centres de santé, 28 points de santé, des nouveaux groupements d’habitation et des plans d’urbanisme modernes sont en cours.

De son côté, le maire du Ksar a prononcé un mot de bienvenue, dans lequel il a salué les efforts considérables déployés en faveur de la décentralisation et du rôle des collectivités locales à travers des décisions profondes et exceptionnelles qui servent l’intérêt général et rendent les municipalités capables de jouer un rôle moteur dans le domaine social et du développement local.

“Cela est particulièrement illustré par la création du Conseil Supérieur de la Décentralisation, présidé par Son Excellence le Président de la République et la récente décision portant sur la mise en œuvre des prérogatives de la police municipale”, a-t- il noté.

Le maire du Ksar a remercié, au nom de la population de sa municipalité, le Président de la République pour sa position honorable sur la question palestinienne et son appel à la coordination et l’unification des efforts pour face à ce crime odieux dont le peuple palestinien est victime.

La cérémonie de pose de la première pierre, s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du Président de l’Assemblée nationale, du Président du Conseil Constitutionnel, du Président de l’Institution de l’Opposition Démocratique, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, du ministre conseiller à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott- Ouest, de la présidente de la région de Nouakchott, du maire de la commune du Ksar, de certains autres responsables et des membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page