Boghé : réunion pour organiser les OPA autour de la filière maraichère
Terroir Journal – Ce mercredi 15 Novembre 2023 s’est tenue dans le siège de CARITAS à Boghé, une formation au profit des 23 coopératives maraichères des 3 Moughataa de la wilaya du Brakna (Boghé, Bababé et MBagne), précisément des communes de Darel Barka, de Darel Avia, de Ould Birome, de Boghé, de Bababé et de MBagne.
Et ce, dans le cadre du projet PARSAC (Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience Climatique). Juste après la présentation de l’équipe de CARTAS composée de Kane Bocar, de Mr Amadou DEM le présentateur de l’exposé et de M. Mangara.
Le Consultant M. DEM est le premier à prendre la parole pour expliquer l’approche filière puis a expliqué en détail la signification de fournisseur d’intrants (les engrais, les semences, les carburants et les traitements).
Il est revenu également sur les institutions de financement ainsi que les micros-finances. En grosso modo, il a donné en détail la signification du schéma des acteurs d’une filière accomplie. A ce niveau, des efforts qui ont été fournis par le maraicher sont récompensés.
Le financement, la recherche, le développement, l’encadrement et l’appui ont été scrutés de long en large par les femmes présentes qui ont aussi livré en détail les spéculations qu’elles développent dans les périmètres maraichers.
Le projet PASA-RC a initié un programme de constitution de la filière maraichère qui est en cours. Et ce, pour permettre aux coopératives de renforcer leurs capacités en vue d’améliorer les productions et d’en faciliter la commercialisation.
Le projet PASA-RC est sur une ligne d’accompagnement de proximité des organisations de producteurs agricoles de manière générale en mettant à leur disposition des outils et du matériel pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.
Bref, le Consultant est revenu sur le financement, la vente, puis la logistique et la consommation des produits maraichers.
Les bénéficiaires s’expriment
Ramata Ousmane DIA, de la coopérative de SINTHIANE DIAMA dans la commune de DarelBarka réagit avec beaucoup de satisfaction, en affirmant que l’ONG Oxfam a beaucoup fait pour le développement des coopératives féminines, en termes de formation et d’équipement en matériel et de conseil agricole. Bano DIA a chaleureusement félicité Oxfam.
La présidente de la coopérative El Khaîriya de la localité de Médina dans la commune de Hayré MBAR. Tout ce qu’ils ont dit est très bon, s nous les bénéficiaires sommes conscientes, nous tirerons profit durablement de cet enseignement primordial mais si nous le négligeons, nous récolterons. Nous demandons au bon Dieu de nous aider et de créer du bien chez nous.
Ousmane Oumar BASS du village de Darto Abdalla : il y’a longtemps qu’on est investi dans les activités maraichères. Oxfam nous a convoqués depuis longtemps. Depuis qu’ils ont commencé avec nous, les choses avancent. Caritas est à pied d’œuvre depuis longtemps, depuis Ama NDEYE qui m’a précédé et beaucoup œuvré pour la promotion des activités maraichères, leurs conseils ne nous font que du bien.
Compte rendu de Daouda AK DIOP