France : le mauritanien Oumar Wélé remporte le 1er prix du concours Med Innovant Africa 2023
Onde Info -Le jury a délibéré, cet après-midi à Marseille (France) en désignant, notre compatriote, Oumar WELÉ lauréat du 1er prix Med Innovant Africa 2023.
En effet, M. WELÉ est à la tête de l’entreprise Habidem dont le cœur de métier est la valorisation des matériaux locaux et la professionnalisation des techniques de construction avec ces matériaux pour répondre aux défis du changement climatique sans toutefois oublier les aspects confort, esthétique et écologique de l’habitat.
Oumar Wélé est le CEO de l’entreprise Habidem qui valorise des ressources locales en créant un isolant thermique biosourcé à partir du Typha, une plante nuisible.
Ainsi le jury a grandement apprécié le projet présenté par Habidem qui a choisi le thème : villes Africaines face à l’ impact de changement climatique, au cours de cette 4ème édition de MED’INNOVANT AFRICA. Un thème qui a suscité l’intérêt des entrepreneurs et des innovateurs Africains.
Entre le 1er juillet et le 31 août 2023, il y a eu un total de 175 candidatures entrepreneuriales et de PME implantées dans une vingtaine de pays africains, sous réserve de Concours pour l’Établissement Publique Euro-méditerranéenne Responsable de Développement (EPAEM), située à Marseille, en France.
Cette distinction va offrir l’opportunité à Habidem de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros, et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial local, afin de trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique.
En effet, le but de ce concours est d’identifier et accompagner les développeurs des solutions innovantes en vue de faire des villes méditerranéennes et Africaines meilleures, écologiques et durables.
Ce prix est un message fort à l’endroit de ceux qui sous-estiment l’expertise Mauritanienne lorsque celle-ci jouit de respectabilité et crédibilité au niveau international.