La WAM met l’accent sur la crédibilité et le professionnalisme pour renforcer la confiance mondiale lors du Sommet mondial des médias en Chine
L’Agence de presse des Émirats (WAM) a participé à la cinquième édition du Sommet mondial des médias (WMS) dans la ville de Guangzhou, en Chine, avec la participation de plus de 450 médias.
Sur le thème « Renforcer la confiance mondiale, promouvoir le développement des médias », le 5ème WMS est organisé conjointement par l’agence de presse Xinhua et les gouvernements provinciaux de Guangdong et de Yunnan.
Le directeur général de l’Agence de presse des Émirats (WAM), Mohammed Jalal Al Rayssi, a affirmé l’importance du sommet en tant que plateforme internationale cruciale pour les échanges de haut niveau et la collaboration dans le domaine des médias.
Lors de sa participation à un séminaire sur le renforcement de la confiance mondiale dans les médias, M. Al Rayssi a souligné que l’établissement d’une confiance mondiale pour tout média nécessite un engagement de crédibilité dans la présentation des faits et la production d’un contenu journalistique. Cet engagement implique également le respect de l’objectivité dans l’édition de divers documents médiatiques et leur diffusion auprès de différents publics et groupes démographiques.
M. Al Rayssi a ajouté que le développement des institutions médiatiques est lié aux changements rapides dans le secteur de la communication et des médias. Il est également lié au développement des capacités et des compétences des professionnels de ce secteur vital, en particulier à la lumière des multiples capacités offertes par les plateformes médiatiques numériques et l’intelligence artificielle.
Il a souligné que WAM diffuse ses informations en 19 langues et utilise les plateformes de médias sociaux pour dialoguer avec le public. En outre, l’agence utilise le « WAM News System » comme système interne innovant pour gérer et contrôler les opérations quotidiennes des médias. M. Al Rayssi a également mentionné les projets de développement en cours au sein de l’agence qui utilisent des algorithmes et l’intelligence artificielle pour la production d’informations et la création de contenu numérique.
S’exprimant sur l’importance du Congrès mondial des médias, M. Al Rayssi a souligné l’importance de promouvoir l’action conjointe des médias, de soutenir la coordination et d’unifier les efforts pour délivrer des messages médiatiques visant à répondre aux besoins des différentes institutions médiatiques, à développer les sociétés et à atteindre le bonheur des peuples.
Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président, vice-premier ministre et président de la Cour présidentielle, le congrès mondial des médias a été lancé des Émirats arabes unis au monde entier en 2022 sous le thème « Façonner l’avenir de l’industrie des médias ».
Il a expliqué que la deuxième édition du Congrès 2023 s’est concentrée sur la durabilité, l’innovation et les dernières technologies dans les médias, les médias sportifs, ainsi que la jeunesse, l’éducation et l’avenir des médias. Il a atteint des résultats qualitatifs avec la participation de 160 orateurs éminents de l’industrie des médias, attirant 23 924 visiteurs de différents pays, ce qui représente une augmentation de 76,5% par rapport à la première édition de l’année dernière.
Au total, 172 pays ont participé à l’événement, dont 31 pour la première fois, et l’espace réel réservé par les institutions et les entreprises a atteint 32 000 mètres carrés.