REMI: Communiqué de presse
Monsieur le Ministre, nous tenons à vous informer que le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports n’est pas en mesure de gérer la couverture de la visite Présidentielle.
Il crée une exclusion dont les premières victimes sont des médias sérieusement indépendants
Parallèlement, des agences restreintes, non représentatives des médias indépendants, sont autorisées à rendre compte de ces visites et à accompagner le Président de la République lors de tous ses déplacements.
Monsieur le Ministre, il s’agit d’un rassemblement d’environ 90 médias indépendants qui travaillent dans ce domaine depuis vingt ans ou plus et a enduré les difficultés et les pièges du journalisme dans ce pays, en particulier pendant la pandémie de coronavirus, lorsque les médias indépendants ont été exclus des fonds COVID-19, alors qu’ils visaient généralement l’information.
Nous demandons aujourd’hui au Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et à vous, Votre Excellence, Ministre, Gardien des Médias, d’intervenir dans cette affaire et de mettre fin à cette exclusion systématique des institutions médiatiques indépendantes.
REMI- Rassemblement des institutions médiatiques indépendantes