Le Président de la République inaugure le projet d’aménagement du bassin oriental du lac R’kiz
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, samedi, le projet d’aménagement du bassin oriental du lac Arkiz.
L’enveloppe financière de ce projet, qui constituera un saut qualitatif dans le domaine de l’agriculture dans cette région, s’est élevée à 1 339 850 000 MRU, sur financement du Fonds saoudien pour le développement.
Dans le cadre de ce projet, 3 500 hectares ont été remis en état, répartis sur trois tronçons qui dépendent du système d’irrigation à flux, à l’exception d’environ 250 hectares irrigués par pompage, à travers une station de pompage équipée de trois pompes d’une puissance de récupération d’eau de 290 litres par seconde, et l’installation d’une ligne électrique d’une capacité de 33 kV, d’une longueur de 6 km.
Le projet dispose d’une station de drainage pour un millier d’hectares de l’ancien projet ainsi que du nouveau projet en construction, qui comprend 3 500 hectares irrigués par quatre pompes d’une capacité allant jusqu’à 700 litres par seconde et par des canaux d’irrigation.
Ce projet s’appuie sur l’eau de la rivière à travers le trou « Kani » et à travers un canal de 60 kilomètres qui s’étend jusqu’à la zone « Aguilil », à partir duquel les canaux principaux et secondaires commencent à irriguer la zone aménagée.
Ce grand projet agricole, qui concerne, environ 10 000 bénéficiaires, permettra de contribuer à l’autosuffisance du pays en matières de première nécessité, d’augmenter les revenus de la population et d’améliorer son niveau de vie.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, après avoir donné le coup d’envoi de l’exploitation de ces zones agricoles, a suivi une présentation sur les composantes du projet, son rôle dans le renforcement du secteur agricole dans le pays, le renforcement de la sécurité alimentaire, la création d’opportunités d’emploi et l’amélioration des conditions de vie de la population.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Agriculture, M. Ememe Ould Beibat, a indiqué que ce projet est considéré comme le plus important aménagement agricole irrigué en termes de superficie que le pays ait connu depuis son indépendance, notant qu’il ne s’agit que d’un modèle parmi les projets importants qui ont été achevés au cours des quatre dernières années, au premier rang desquels ceux liés aux secteurs productifs.
Il a ajouté que ce projet a connu quelques difficultés pendant la période des travaux, mais avec l’arrivée du Président de la République au pouvoir et sa vision éclairée, il a été possible de récupérer le retard et de reprendre les travaux.
M. le a souligné qu’en tant qu’incarnation de l’attention portée par le Président de la République au secteur agricole, et dans le cadre des facilités accordées aux agriculteurs, l’Etat a supporté plus de 3,47 milliards MRU, du coût des intrants agricoles au cours de la période entre 2020 et 2023.
Il a remercié le Royaume d’Arabie Saoudite pour son généreux soutien au processus de développement et de construction amorcé par Son Excellence le Président de la République dans toutes les régions du pays.
Dans une allocution prononcée un peu plus tôt, le maire de la Commune de R’kiz, Mohamed Ould Abdellahe Essalem Ould Ahmedoua, a rappelé l’importance de la sécurité alimentaire dans la préservation de l’indépendance nationale, la dignité et la liberté de décision des peuples, exprimant son appréciation des efforts considérables consentis dans le domaine de la sécurité alimentaire.
En effet, ces efforts se sont accélérés sous le règne de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, touchant tous les domaines, en particulier, l’agriculture dans ses différentes divisions et composantes.
Il a indiqué que le projet lancé aujourd’hui représente un pas en avant dans le domaine de l’élargissement de la base de production et de sa diversification quantitative et qualitative, soulignant que ces zones récupérées dans le cadre de ce projet sont fiables pour combler la pénurie observée dans le domaine alimentaire.
Le maire a, en outre, formulé un certain nombre de doléances au nom des habitants de la municipalité, visant à améliorer leurs conditions de vie de manière générale.
Il a déclaré que ce projet vise à améliorer la sécurité en matière d’eau et d’alimentation, et à permettre aux bénéficiaires d’arriver à l’autosuffisance alimentaire, contribuant ainsi au développement d’autres secteurs vitaux pour parvenir à un avenir prospère.
M. le maire a souligné que le Fonds saoudien de développement a contribué à la remise en état d’environ 6 700 hectares de terres arables, ce qui contribue à accroître l’efficacité de la capacité de production agricole, à créer des opportunités d’emploi, à améliorer l’efficacité des installations d’approvisionnement en eau, d’irrigation et de drainage, à réhabiliter les routes et à fournir des équipements agricoles et de l’eau potable aux agriculteurs.
Il a indiqué que le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Fonds pour promouvoir divers secteurs vitaux en finançant des projets et programmes de développement, soulignant que le Fonds a financé 20 projets et programmes de développement en Mauritanie à travers des prêts d’une valeur de plus de 665 millions de dollars.
Notons que le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite, à travers ce Fonds, a, au cours des dernières années, financé 28 projets de développement d’une valeur de plus de 151 millions de dollars, contribuant ainsi à la croissance et au développement de notre économie nationale.
AMI