Communiqué de presse : Le Président Adama Barrow est déclaré lauréat du Prix africain pour la promotion de la paix
Son Excellence le Président Adama Barrow a reçu une délégation de la Conférence africaine pour la promotion de la paix à la State House le vendredi 26 décembre 2023, pour lui remettre une lettre l’annonçant comme lauréat du Prix africain pour la paix 2024.
Réagissant à la nouvelle, le président Barrow a exprimé sa gratitude pour cette nomination et a déclaré : « Je suis reconnaissant de recevoir de telles nouvelles. C’est en effet un grand honneur de suivre les traces de personnes comme l’ancien président Muhammad Buhari en recevant cette reconnaissance. »
Le président du Comité restreint de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, Cheikh Abdullah Bin Bayyah, a informé le président Barrow que le Comité restreint avait établi qu’il avait été choisi à l’unanimité pour le prix 2024. Le président Barrow a été reconnu pour ses efforts en faveur de la paix et de la dignité humaine et constitue une source d’inspiration pour d’autres dirigeants africains qui souhaitent l’imiter dans la construction d’un avenir pacifique et prospère pour le continent africain. Le dirigeant gambien recevra le prix en janvier en République de Mauritanie.
Le Prix Africain pour la Promotion de la Paix est une initiative mauritanienne créée en 2020 en partenariat avec le Forum pour la Paix d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis et a été remporté par les anciens Présidents du Niger et du Nigeria, leurs Excellences Mohamed Bazoum et Muhammadu Buhari en 2022 et 2023 respectivement.
L’ambassadeur de Gambie à Genève, le professeur Muhammed Kah, a accompagné la délégation à la State House à Banjul.