La campagne « Carton Rouge pour les VBG » au centre d’un wébinaire conjoint du Réseau Renaissance Africaine et de la Diaspora et le REMAPSEN
Suite au lancement le 12 décembre dernier à Abidjan de la campagne « Carton Rouge pour les VBG » (Violences basées sur le Genre) et dans le but de contribuer à la vulgarisation de la lutte contre ce phénomène fort nuisible à la gent féminine et au développement, le Réseau des Médias Africains pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) a organisé aujourd’hui, conjointement avec le Réseau Renaissance Africaine et de la Diaspora, un wébinaire consacré à cette question lancinante.
Le principal panéliste n’était autre que l’éminent Dr Djibril Diallo, fonctionnaire international et président du Réseau Renaissance Africaine et de la Diaspora et président de l’initiative mondiale «Pathway to Solutions» qui vise à vulgariser les ODD et à diffuser la bonne volonté des Nations Unies en collaboration avec le bureau du Secrétaire Général adjoint de l’ONU et les entités du système des Nations Unies.
De 2016 à 2018 Mr Diallo a dirigé le programme commun des Nations Unies sur le VIH Sida en tant que directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONU Sida.
Mr Diallo a eu aussi à diriger d’autres programmes importants au niveau des Nations Unies. Il a aussi occupé de hautes fonctions au niveau de l’UNICEF.
De ce fait l’engagement du Dr Diallo au service du développement humain a fait tâche d’huile au cours de ces 35 dernières années.
« Carton Rouge contre les VBG » pour la réalisation de de l’ODD 5
Au cours du wébinaire, Dr Diallo qui a été interpellé par les questions des journalistes a expliqué les tenants et les aboutissants de la campagne « Carton Rouge contre les VBG »
Tout a commencé en 2018, explique-t-il suite à une rencontre du réseau avec l’ONU avec pour objectif de se mobiliser pour l’atteinte des 17 ODD.
Face à l’immensité de la tâche et à l’impossibilité d’avaler tout le morceau, un point d’entrée a été choisi. Il s’agit de l’ODD 5. Il fallait alors se pencher sur la question de savoir comment combler le gouffre existant entre les femmes et les hommes en partant du postulat selon lequel aucun pays au monde ne traite les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité.
Ainsi, en 2019 la campagne « Carton Rouge » a été lancée. Et Dr Diallo de rappeler que la directrice exécutive de l’UNFPA fut la première à soutenir et à accompagner cette initiative.
Elle sera suivie par des organisations comme le PNUD, ONU Femme, ONU habitat…
Un pays comme la Côte d’Ivoire a pris l’initiative d’accélérer l’atteinte de ladite ODD, avec l’appui de l’UNFPA et en se basant sur le sport et la culture qui sont deux puissants outils universels ayant des capacités de mobilisation importante. Cette mobilisation est mise à contribution pour lutter contre les VBG.
Autre initiative mise en avant par le réseau et soutenue par l’Union Africaine, « la masculinité positive » . Des personnalités sont prises pour exemple pour incarner ce concept. C’est le cas du président ivoirien Alassane Dramane Ouatara qui est considéré comme un champion dans le soutien aux femmes.
L’objectif visé par cette campagne c’est : zéro tolérance à l’égard des VBG
Et dans le cadre d’une initiative conjointe avec plusieurs partenaires dont l’Etat de Côte d’Ivoire avec lequel le réseau a signé une convention de 12 mois dont l’objectif est de vulgariser la campagne Carton Rouge.
Un important travail a d’ores et déjà été mené dans ce cadre avec le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) où plus de 2 millions de téléspectateurs sont ciblés.
1 million de cartons rouges et 40.000 T-shirts ont été imprimés et dispatchés, le réseau ayant accès sans filtre à tous les stands.
L’engagement au niveau des joueurs et des fans zones, de tout le public, est ciblé.
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire avec l’aide de l’ONU vise à obtenir 1 million de signatures entre le 13 janvier et le 11 février, avec pour objectif affiché : O tolérance face auxVBG.
Bakari Gueye