L’Assemblée nationale adopte le projet de loi relatif à la charte africaine sur la sécurité routière
L’Assemblée Nationale a adopté, samedi au cours d’une plénière tenue samedi à Nouakchott sous la présidence de M. Ahmedou M’Balla, son deuxième vice-président, le projet de loi relatif à la charte africaine sur la sécurité routière adopté au cours de la 26eme session ordinaire de la conférence tenue les 30 et 31 janvier 2016 dans la capitale éthiopienne.
Cette charte vise à servir de cadres pour les politiques d’amélioration de la sécurité routière en Afrique et à faciliter la mise en place des politiques globales de sécurité ainsi qu’à accélérer l’exécution des programmes nationaux et régionaux de prévention relatif s à ces politiques de même que l’action de coordination entre les partenaires au développement dans ce domaine.
Dans l’exposé de motif présenté devant les députés pour la circonstance, le ministre de l’Equipement et des transports, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a indiqué que le présent projet de loi compte 31 articles précédés d’un préambule.
Il a ajouté que l’Union Africaine est anxieuse devant la grande hausse du taux des accidents de la circulation dont les coûts atteignent 2% du produit intérieur brut dans le continent , avant de passer en revue le contenu des articles des articles de la charte africaine sur la sécurité routière.
Il a en outre noté que cette charte sera exécutoire pour tout pays membre à partir de la date de remise du document d’adhésion.
Il a ensuite passé en revue les mesures prises par la Mauritanie pour limiter les accidents de circulation comme la mise en place de 4 balances à la sortie de Nouakchott pour mesurer les charges des véhicules et l’arrêt du transport public sur le réseau routier mauritanien à partir de minuit jusqu’à 5 heures du matin.
Il a ajouté que rythme des travaux s’accélère au niveau des projets et et programmes en cours d’exécution.
Dans leurs interventions, les députés ont insisté sur l’importance de cette charte de nature à protéger les vies humaines et les biens des populations, se félicitant des mesures prises par le gouvernement dans ce sens.
Ils ont appelé à davantage de rigueur notamment en ce qui concerne la prise des mesures concernant la réduction des accidents de la circulation.AMI