Le HCR et la KOICA signent un accord pour soutenir les réfugiés en Mauritanie
Mmes Elisabeth Eysther, représentante du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) en Mauritanie, et Hyewon Cho, directrice du bureau de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) au Maroc, ont signé mercredi à Nouakchott un accord en vertu duquel la KOICA fournira 4 millions de dollars au HCR pour aider les réfugiés et les communautés d’accueil dans le Hodh Charghi en Mauritanie.
Le financement soutiendra les interventions du HCR entre 2024 et 2026 pour 150 300 réfugiés dans le bassin oriental à travers le projet Tamasuk, qui vise à autonomiser les réfugiés et les populations hôtes et à renforcer leur résilience, la protection de l’environnement et le développement local.
Ce soutien permettra d’atteindre les objectifs du HCR en matière d’appui aux projets menés par les communautés et aux programmes et initiatives de renforcement des capacités qui améliorent l’accès aux services de base notamment en matière de soins de santé, d’éducation et de fourniture d’eau potable.
S’exprimant à cette occasion, le représentant du HCR en Mauritanie s’est félicité de ce soutien, soulignant que les réfugiés et les populations hôtes bénéficieront de programmes de renforcement des capacités, de formation professionnelle et d’initiatives génératrices de revenus dans le cadre des interventions de l’organisation.
Les interventions de l’organisation permettront aux réfugiés et aux communautés d’accueil d’être mieux équipés pour contribuer à l’économie nationale et être plus résilients face aux défis associés à la pauvreté et aux effets du changement climatique dans la région.
A travers cet accord, le directeur du Bureau de la KOICA au Maroc a réaffirmé l’engagement indéfectible de son organisme à fournir une assistance humanitaire et à soutenir le développement durable. Il s’est réjoui du succès continu de son partenariat avec le HCR et le peuple mauritanien pour un avenir meilleur pour tous.
Pour sa part, M. Cheikh Ould Ewah, coordinateur de la Cellule des Projets du Hodh Charghi, a exprimé sa satisfaction pour la signature de cet accord important entre le HCR et la KOICA dédié à soutenir la résilience des réfugiés et des populations hôtes dans le Hodh Charghi.
Il a ajouté que les efforts concertés de l’État mauritanien et de tous les partenaires permettront d’offrir des conditions favorables aux réfugiés et aux populations hôtes, notant que ce projet représentera un apport qualitatif pour promouvoir cette approche.
En marge de la cérémonie de signature, les participants ont visionné un film documentaire reflétant les aspects de la vie des réfugiés dans le camp de Mberra et leurs interventions positives pour protéger l’environnement contre les incendies et lutter contre la désertification.AMI