Le RPEJM demande son implication dans la mise en œuvre des recommandations des forums sur la justice
Le président du Rassemblement des experts judiciaires demande à être représenté au sein du comité technique chargé de mettre en œuvre les recommandations issues des forums sur la justice.
Le Rassemblement professionnel des Experts Judiciaires Mauritaniens (RPEJM) a organisé son iftar annuel pour l’année 2024, auquel ont assisté le Secrétaire général de l’Union des travailleurs de Mauritanie, l’ancien ministre Kory Abdel Elmoula, le Bâtonnier des journalistes mauritaniens Ahmed Taleb Maaloum, ainsi que les membres du Bureau Exécutif et plusieurs experts judiciaires mauritaniens, dont les doyens Ibrahim Ould Zebeir, Ibrahima Sidiké, ainsi que le Mohamed Ould El Tomy.
La soirée a débuté par un mot de bienvenue du Secrétaire Général du RPEJM, l’ingénieur Amanatoullah Cheikh, dans lequel il a exprimé sa gratitude envers les invités pour leur présence, remerciant également le président et les membres du Bureau Exécutif du RPEJM pour l’avoir choisi comme Secrétaire Général.
Il a également souligné la nécessité du travail collectif et de l’implication de tous les membres dans le travail du RPEJM, appelant tout le monde à contribuer à la réalisation des objectifs visés par l’Organisation. Le Secrétaire général a affirmé qu’il élaborerait un plan d’action garantissant la réalisation des objectifs souhaités par les membres du RPEJM.
Dans son discours officiel, le Président du RPEJM, M. Mohamed Vadel Elhady, a déclaré que le Bureau Exécutif de exprime ses remerciements au Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour son intérêt pour le secteur de la justice, en organisant des forums publics sur la justice qui n’ont jamais été organisés auparavant dans l’histoire de la Mauritanie. Ce qui a clarifié le rôle et la véritable compréhension de la justice et de sa relation avec tous les domaines vitaux du pays. Le président a également remercié le ministre de la Justice et son équipe pour leurs efforts visant à mettre en œuvre les résultats des forums sur la justice.
Le président a également demandé l’implication des acteurs du domaine dans le comité chargé de mettre en œuvre ces résultats, car ils sont les premiers concernés, a-t-il dit, soulignant que le RPEJM a adressé une correspondance officielle au Ministre de la Justice à cet égard. Le président a également appelé les magistrats, dans son discours, à plus de transparence dans la répartition des expertises entre les experts, au respect des compétences et à l’implication du RPEJM dans les décisions légalisation et d’attribution des expertises judiciaires aux experts judiciaires dans les dossiers de litige, affirmant que le juge n’est pas un technicien et que les affaires comportant des aspects techniques ne devraient pas être jugées sans l’avis de l’expert judiciaire « Juge technique », selon ses dires.
De son côté, le bâtonnier du syndicat des journalistes, Ahmed Taleb Ould Meloum, a souligné l’importance de ce que le président du RPJEM a mentionné, affirmant que le rôle des experts judiciaires dans la justice est important, essentiel et garant de la justice, annonçant le soutien du syndicat des journalistes au Rassemblement et à son président.
La soirée s’est conclue par un discours du Secrétaire Général de l’Union des travailleurs de Mauritanie, (le syndicat central auquel le Rassemblement Professionnel des Experts Judiciaires Mauritaniens est affilié), dans lequel il a remercié RPEJM pour sa décision de rejoindre l’Union des travailleurs de Mauritanie, confirmant que l’Union a envoyé une lettre officielle au ministre de la Justice concernant ce que le président du RPEJM a mentionné dans son discours sur la représentation dans le comité technique chargé de mettre en œuvre les résultats des forums sur la justice.
Le Secrétaire général a également appelé à prendre en compte toutes les demandes du RPEJM, affirmant que l’Union des travailleurs de Mauritanie demandera l’imposition de l’expertise judiciaire avant tous les procès.
Il convient de noter que c’est le premier iftar organisé par les experts judiciaires depuis leur création en 1997.