ActualitéMauritanie

La victoire de Diomaye Faye à la présidentielle au Sénégal, une leçon – modèle pour la classe politique africaine

Que dire cette leçon – modèle que le peuple sénégalais vient de donner une fois encore à l’Afrique toute entière et au monde à travers la victoire du candidat de la coalition « Diomaye président » ?

Je saisis cette circonstance solennelle pour adresser à mon nom et au nom du F.R.U.D – Espoir Mauritanie mes vives félicitations à Monsieur Diomaye Faye pour sa brillante élection à la magistrature suprême de la République sœur du Sénégal.

Une éclatante victoire, qui est l’expression d’une convergence ternaire d’ une solidité des institutions, d’ une coalition dirigée par un jeune leader éclairé et surtout dois- je le préciser d’un peuple conscient mu par un désir profond de rupture et de renouvellement.

Je suis convaincu que vous demontreriez la plénitude de votre engagement et de votre talent animé de votre inébranlable fibre d’un changement profond.

Votre élection est une excellente nouvelle pour l’opposition que nous représentons mais aussi un filament d’espoir pour toute jeunesse africaine désireuse de divorcer d’ avec les anciennes pratiques et de couvrir de linceul un système de gouvernance hors temps qui ne correspond plus aux réalités d’aujourd’hui.

En vous renouvelant tous mes vœux pour votre mandat, je vous indique que le peuple mauritanien frère sera ravi de travailler avec votre gouvernement pour consolider les excellentes relations de fraternité, d’ amitié et de coopération qui unissent nos 2 pays.

Au passage, je tiens à adresser à Mr le président Amadou Ba (candidat malheureux) et à travers lui tous les autres candidats, mes sincères félicitations pour la sagesse et la grandeur dont ils ont fait montre durant tout le processus électoral.

A cet effet, je convoque la conscience de la jeunesse mauritanienne, celle de ses leaders d’opposition, des personnalités indépendantes et de la société civile dans leur diversité devant le « tribunal » de l’espoir, de la raison et de l’alternance, au moins de l’histoire tout court.

Cette victoire doit, non seulement constituer , une source d’inspiration pour toute l’opposition démocratique africaine mais aussi la solution à l’équation ou à l’ inéquation politique à laquelle, elle n’a cessé de faire face depuis l’avènement du multipartisme dans nos pays.

Diop Amadou Tidiane

Président du Front Républicain pour l’unité et la Démocratie ( FRUD) et la Coalition – Espoir Mauritanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page