1er forum mauritano-allemand de haut niveau sur l’hydrogène vert
Les travaux du 1er forum de haut niveau mauritano-allemand sur l’hydrogène vert, ont débuté, aujourd’hui au Palais des congrès de Nouakchott, en présence de Son Excellence M. Abdesselam MOHAMED SALEH, ministre de l’économie et du développement durable avec la participation du secrétaire général du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Ahmed Salem Ould BOUHEDA, de l’ambassadeur de l’Union européenne, de l’ambassadrice d’Allemagne, du président de l’Union du Patronat Mauritanien et de l’ambassadeur accrédité de notre pays auprès de la République Fédérale d’Allemagne.
Le forum, qui est organisé par la coopération allemande GIZ, en étroite collaboration avec l’ambassade d’Allemagne et le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, sous le thème «Exploiter le potentiel de l’hydrogène vert en Mauritanie » s’inscrit dans le cadre de l’initiative «H2-Diplo – Decarbonization Diplomacy » relevant du ministère allemand des Affaires étrangères.
Lors de la séance d’ouverture, les participants ont convenu à l’unanimité de la position de leader de la Mauritanie en matière du potentiel en hydrogène et ont souligné que l’Allemagne prépare actuellement une stratégie globale d’importation d’hydrogène, la Mauritanie occupant une position de premier plan en tant que l’un des plus importants producteurs d’hydrogène à l’avenir en raison à ses avantages préférentiels qui en font un partenaire privilégié de l’Allemagne et de l’Union européenne.
Plusieurs questions ont été examinées par le participants, notamment l’amélioration de la compréhension du processus politique et des cadres réglementaires nécessaires pour tirer parti de la dynamique de l’hydrogène vert en Mauritanie, l’accélération des investissements, le développement de mécanismes de financement innovants et d’accords d’achat pour les projets d’hydrogène vert, le renforcement des infrastructures énergétiques, ou encore la création des partenariats internationaux afin de réaliser des avantages sociaux et économiques équitables et durables d’une économie de l’hydrogène vert en Mauritanie.
La première session du forum, intitulée « Feuille de route nationale pour l’hydrogène en Mauritanie », a vu la participation du Ministre de l’Economie et du Développement durable, M. Abdel Salam Ould Mohamed Saleh, l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne accrédité en Mauritanie, M. Gwillyn Jones et l’Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Mauritanie, Mme Isabelle Hénin.
Lors de la deuxième session du forum, l’accent a été mis sur le potentiel de l’économie de l’hydrogène vert en Mauritanie dans le contexte de la transition énergétique mondiale, avec la participation de Mikaa Blugeon-Mered de Sciences Po à Paris, du représentant du Directeur général de la Société Nationale de l’Industrie et des Mines (SNIM), Joyce Kabui de l’Hydrogen Alliance African Green (AGHA), Frank Engel, Conseiller Européen en Hydrogène, Manal Al Shehabi, SHEER Research & Advisory Ltd et des représentants de l’Université d’Oxford.
Quant à la troisième session, elle traitera de « Créer une infrastructure nationale pour l’hydrogène vert et de nouvelles chaînes de valeur locales » et a vu la participation de plusieurs acteurs du monde des affaires ; ArcelorMittal, Chariot « Noor Green Hydrogen Project », Conseil africain de l’énergie, Bureau du programme Afrique de l’AIE, Banque mondiale, SOMELEC, CWP Global.
La quatrième session : « Le Cadre réglementaire efficace et les solutions de financement pour les projets d’hydrogène vert en Mauritanie » a vu la participation d’acteurs des secteurs public et privé tels que : Aissata Lam, directrice générale de l’Agence mauritanienne de promotion des investissements (APIM), Sonia Beslika du Climate Perspectives Group, Mohamed Limam, vice-président directeur régional de BP, Stefan Liebing de Conjuncta, un représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) et M. Khroumbali Lahbib, chargé de mission au ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, responsable de la filière hydrogène.
Source Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie