Le ministère de l’Economie lance la troisième phase du PNDSE
Le ministère de l’Economie et du Développement Durable a lancé jeudi à Nouakchott la troisième phase du Programme National de Développement du Secteur de l’Education, PNDSE (2023-2030).
Ce programme vise à créer une école unifiée, équitable et inclusive qui offre une éducation de qualité pour tous, sur un pied d’égalité, en tenant compte des caractéristiques et des besoins individuels, et au service du développement durable.
La cérémonie a été marquée par des présentations sur le programme et ses phases précédentes.
S’exprimant à cette occasion, M. Mokhtar Ould Dahi, ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, par intérim, ministre de l’Economie et du Développement Durable, a indiqué que le programme a été lancé après l’accomplissement de toutes les étapes de validation, y compris la collecte d’informations et la consultation entre les parties concernées, aboutissant à un projet qui comprend le diagnostic, la vision stratégique, les objectifs, les plans d’action sectoriels, les scénarios de financement, les mécanismes de suivi et les outils d’évaluation.
Il a souligné qu’au cours des dernières années, la priorité accordée au secteur de l’éducation s’est traduite par des réalisations, dont l’augmentation significative du nombre d’éducateurs, d’enseignants, de professeurs d’université et de techniciens, l’augmentation de masse salariale des employés du secteur de l’éducation grâce à des primes et des incitations, la construction de milliers de salles de classe, ainsi que la révision et le développement de programmes, ce qui a eu un effet positif sur les taux de réussite et la qualité de l’éducation.
De son côté, le représentant de l’UNESCO, Eric Fall, a déclaré que son organisation accord une grande importance au partenariat avec la Mauritanie dans le domaine de l’éducation, soulignant que ce processus a commencé il y a plusieurs années et permis d’avancer dans le diagnostic sectoriel et le renforcement des capacités des personnels.
Il a félicité les autorités mauritaniennes d’avoir lancé ce processus intersectoriel de manière remarquablement dynamique et constructive, saisissant des opportunités clés pour approfondir l’analyse sensible au genre, et soulignant qu’il s’agit d’une priorité essentielle pour l’UNESCO.
A son tour, la représentante, par intérim, de l’UNICEF, responsable des partenaires techniques et financiers de l’éducation, Mme Magali Romedenni, a déclaré, au nom des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, que le lancement du Programme national de développement du secteur de l’éducation (PNDSE 3) est une étape importante, qui marque le début d’un engagement concret à transformer le système éducatif mauritanien, accélérant le processus de réforme.
Elle a ajouté que le programme vise à promouvoir un système éducatif équitable et inclusif, capable de contribuer à la croissance et à l’emploi, soulignant qu’il s’appuie sur trois piliers : la promotion d’un système éducatif équitable, la création de conditions favorables à l’apprentissage et la gestion efficace de la mise en œuvre des politiques éducatives.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, du secrétaire général du ministère de l’Economie et du Développement Durable, du président du Patronat mauritanien, du président du Conseil Supérieur de l’Education, et de plusieurs membres du corps diplomatique.AMI