Le Président de la République reçoit une délégation d’investisseurs européens
Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine (UA), M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience jeudi au Palais présidentiel à Nouakchott, une délégation d’investisseurs européens dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne à soutenir le développement et l’exploitation du potentiel de notre pays dans le domaine de l’hydrogène vert.
La délégation européenne comprend de nombreux représentants d’entreprises européennes opérant dans le domaine des hydrocarbures telles que Total Energies, des agences de développement et des agences de commerce extérieur de l’Union européenne. La délégation comprend également un représentant de la Banque européenne d’investissement (BIE).
L’entrevue a porté sur les relations économiques et les perspectives commerciales et industrielles entre notre pays et l’Union européenne, ainsi que sur la nécessité de tirer parti du climat d’investissement favorable en Mauritanie dans le domaine de l’exploitation et du développement de l’hydrogène vert.
Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le porte-parole de la délégation européenne à l’investissement, M. Gwilym Jones, a exprimé ses sincères remerciements au Président de la République et au gouvernement mauritanien pour l’accueil de cette importante délégation composée de 17 sociétés européennes de développement, d’agences du commerce extérieur et de la Banque européenne d’investissement, une délégation qui représente l’ensemble de la chaîne intéressée par l’investissement dans l’hydrogène vert, et qui a un intérêt particulier à travailler avec la Mauritanie pour développer et exploiter les capacités de ce pays dans le domaine de l’hydrogène vert.
L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne a souligné que cet effort nécessite de grands moyens dans le domaine des infrastructures et du renforcement des capacités en matière de formation et de réhabilitation, ce qui ouvrira de grandes perspectives et opportunités aux entreprises mauritaniennes et européennes pour travailler ensemble à la réalisation de cette grande ambition commune entre la Mauritanie et l’UE.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Nani Ould Chrougha, du président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, du chargé de mission, responsable de la transition énergétique et du développement de l’hydrogène vert au ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, du chargé de mission, responsable des stratégies et politiques énergétiques au ministère du Pétrole et de l’Énergie, et des Mines, et de la directrice de l’hydrogène bas carbone.AMI