ActualitéOpinion

La diplomatie d’humeur / Sidi mohamed hanene

La participation de son excellence Mohamed Cheikh Ghazouani Président de la République à l’investiture des présidents de Côte d’Ivoire et de Guinée Conakry et l’engagement de notre pays dans la résolution des conflits de la région constituent une rupture définitive avec ce que j’appelle la diplomatie d’humeur qui a caractérisé nos rapports avec certains pays frères et voisins pendant la décennie 2009-2019.

L’instauration de la confiance entre notre pays et ses voisins entamée par son excellence Mohamed Cheikh El-Ghazouani se renforce davantage permettant à notre pays de consolider son positionnement stratégique dans les enjeux régionaux . Cette diplomatie d’humeur qui était poursuivie pendant la décennie consistait à mettre en jeu nos rapports avec nos voisins s’ils ne se laissent pas convaincre facilement par les poursuites que nous engageons contre nos opposants en exil (les cas de Md Bouamatou et de Moustapha limam Chavi sont révélateurs ) .

Apparemment les États concernés font la différence entre les poursuites judiciaires régulières et le harcèlement des opposants politiques .

Imaginez-vous quand un régime demande à un État frère de lui délivrer le conseiller du président accusé de terrorisme quelle sera la réaction du pays concerné.

Dans ces conditions peut-on qualifier l’ancien président du Niger Mamadou Tandja de mauritanien et de la même manière peut-on dire que le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara est burkinabé.

Est-il normal dans le cadre des relations entre pays frères que notre Ambassade soit dirigée par un chargé d’affaires a.i pendant 4 ans a Rabat .

Les rapports entre pays et surtout pays frères ne devraient pas souffrir de certaines situations conjoncturelles ou l’humeur du chef en conflit avec certains opposants .

Fort de cette nouvelle posture notre pays jouera certes un rôle prépondérant dans la sous-région aussi bien au niveau du G5 ,au niveau arabe ,au niveau africain et au niveau international .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page