Les frontières entre les pays arabes héritées du colonialisme constituent un héritage miné pour entretenir des conflits permanents entre des pays frères,on dirait que les pays colonisateurs ont tracé ces frontières pour créer justement des conflits entre les pays concernés .Ces conflits frontaliers ont causé des guerres fratricides et mobilisé des ressources au détriment du développement et l’amélioration des infrastructures des pays concernés
Comment faire devant ces différends entre les pays arabes ?
Pour faire face à cette situation il faudra :
1-créer une cour arabe de justice qui aura son siege dans un pays membre.ses magistrats devront être choisis sur la base de la présentation de chaque pays arabe d’un juge comme candidat . Les magistrats désignés procéderont à la nomination de cinq magistrats par tirage au sort pour un mandat de cinq ans non renouvelable.
Cette cour sera compétente pour juger tous les conflits entre les pays arabes et ses jugements seront transmis au conseil de la ligue arabe pour approbation .
Après cette formalité les jugements de la cour s’imposent aux pays concernés et aux autres membres de la ligue .
2-creation d’un comité des sages de trois membres parmi les chefs d’état en tenant compte toutefois des zones géographiques du monde arabe :
–un membre du Maghreb Arabe (Algérie,Maroc,Libye ,Tunisie et Mauritanie
–un membre du Moyen-Orient (Syrie ,Égypte,Soudan ,Liban et Jordanie( .
–un membre du golfe arabe (Arabie Seoudite,Irak ,Koweït,Oman .EAU ,Bahreïn et Qatar ( .
Ce comité de sages sera chargé de résoudre les différends qui surgissent entre les pays arabes avant leur amplification.
Ou allons-nous?
Les dirigeants sont interpelés pour réfléchir et évaluer la situation dans laquelle se trouve actuellement le monde arabe et par conséquent se poser la question : où va-t-on ?
La ligue arabe créée il y’a 65 ans n’a résolu aucun différend et il y’a lieu de se poser la question de savoir quelles sont nos réalisations après ces années ?
Qu’Allah aide nos dirigeants politiques à faire face aux défis qu’ils affrontent pour éviter d’autres deceptions au moment où la Palestine et le 3ème lieu saint de l’islam font l’objet de nouvelles menaces sans précédent .
Pourquoi ces déceptions récurrentes ?
Pour la simple raison qu’on n’a pas étudié et évalue nos erreurs pour tirer les leçons qui s’imposent pour éviter des situations similaires .
Exactement ce qui s’est passé au Koweït en 1990 lorsque l’Irak a envahi son voisin .
Certes le Koweït a perdu sa liberté et son indépendance mais l’Irak a perdu lui aussi sa souveraineté pendant plus de 7 ans .
Quel rôle pour le sommet arabe ?
Après cette tragédie (l’invasion du Koweït par l’Irak ) le sommet arabe a-t-il chargé un comité ad hoc de trouver une solution à cette invasion d’un pays arabe souverain par un autre pays arabe ?
Devant cette situation la ligue arabe a fait preuve d’un échec sans appel .
Nous devrons être édifiés sur les causes de cette tragédie ,comment la résoudre
et que faire pour que ça ne se répète plus .
L’étude de cette tragédie d’une façon objective aurait pu éviter à la région un conflit destructeur dont les conséquences sont perceptibles jusqu’à nos jours .
Pourquoi ne pas prendre ce verset coranique comme principe de base qui s’impose à tous les états membres de la ligue arabe étant donné qu’ils déclarent tous que la charia est la source principale de leur législation .
{وان طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فأصلحوا بينهما }
Il s’agit de certaines réflexions et de certains souhaits d’un citoyen arabe qui sent les malheurs de sa Nation à cause des conflits fratricides qu’on devrait évier.
Adoptons une fois pour toutes un dialogue franc et sincère seule voie pour corriger nos erreurs et résoudre nos différends .
C’est ce dialogue franc et sincère qui devra nous guider devant toute situation conflictuelle . En s’inspirant des valeurs telles que l’honneur.la franchise ,la dignité et le dévouement nous serons capables sans nul doute de transcender sans difficultés nos divergences