En dépit de leur état moyennement bon, les routes mauritaniennes rendent de grands services aux exportateurs européens et marocains, aux voyageurs africains et au commerce international, en général.
L’Etat mauritanien, malgré les déficits financiers à tous les niveaux, provoqués par une gestion calamiteuse de la dernière décennie et en dépit du surendettement excessif, vient de créer, une Société pour l’entretien de nos/leurs routes transnationales (Nord – Sud -Ouest – Est).
Cette décision reflète la volonté en béton armé et en bitume, du Nouveau Président,Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, de ressusciter les entreprises nationales, mises en faillite, durant la dernière décennie (ENER. Ader , Sonimex Amextipe
Agences accès universel…)
Aussi, par exemple, en cette période de hausse artificielle des prix, les espoirs sont- Ils permis de voir la récupération des actifs de la Sonimex, honteusement bradés au profit des commerçants et le recouvrement de ses créances auprès de ceux qui ont contribué à son enterrement avant sa mort clinique, permettre son émergence d’une tombe creusée dans la précipitation, pour jouer à nouveau son indispensable rôle de régulation des prix: thérapie contre la spéculation de
ceux -là mêmes qui ont contribué à son ensevelissement.
« La confiance en son peuple et dans la générosité divine »,pourraient avoir empêchés Son Excellence Mr le Président de la République Mohamed ould Cheikh Alghazouani , qui est l’incarnation des valeurs authentiquement mauritaniennes du :<< compter sur ses propres moyens et avoir confiance en soi et en son peuple », elles aussi à réhabiliter, de faire appel à l’aide, à la contribution de nos partenaires, de nos associés et de nos compagnons sur des milliers de kilomètres de nos routes.
En effet, traversant notre territoire, ces euro- maroco- africains sont nos hôtes, sur nos routes. Là, encore, les valeurs d’hospitalité mauritaniennes pourraient inhiber …
Notre Institut , parce qu’il est à la fois mauritanien, européen marocain, français, sénégalais gambien, burkinabé …à cause de
sa vocation, des services rendus, par le passé, aux uns et autres, a moins de scrupules à l’égard de tous pour pouvoir leur rappeler, à titre anecdotique, une tradition mauritanienne et africaine qui consiste pour les amis et partenaires à faire don aux parents d’un nouveau né, de chameaux, de taureaux, de finances….., Chacun, selon ses moyens et suivant le degré de liens d’affinité et d’amitié.
Je suis persuadé que nos amis et frères, partenaires et voisins du Nord, Rois et Présidents de Grands pays, ne manqueront pas, en cette circonstance, de pérenniser cette pratique à laquelle ils nous ont ,d’ailleurs, constamment habituée et qui, ainsi formulée, est respectueuse à la fois de nos valeurs : pudeur et solidarité.
Il va sans dire que, en ces temps de modernité et d’explicitation, le Bulldozer a remplacé le chameau et les chargeurs et pelles mécaniques Caterpillar se sont substitués aux taureaux!
Enfin, je suis persuadé,que, de notre côté, les expériences capitalisées ayant abouti au déclenchement d’une ère de bonne gouvernance, doivent nous rassurer sur la gestion et l’entretien de ces outils , eux mêmes destinés à l’ENTRETIEN ROUTIER.
Mohamed ould Mohamed El Hacen
Institut international de Recherche et d’études stratégiques
2ires
Quelque part Sur la route Nouakchott/ Mali,