Mauritanie : la campagne pour la présidentielle a débuté, voter c’est un choix, c’est surtout un témoignage
Un mauvais ou faux témoignage est en principe normalement puni en général par des années d’emprisonnement et ou d’une lourde amende, par les lois de tous les pays normalement constitués, même si ce n’est nulle part le cas pour une élection et heureusement.
Et un témoignage pouvant conduire à des souffrances pour tout un peuple ( exemple le pire, une guerre civile) est un crime et certainement puni par la loi divine.
Lorsque plusieurs choix se présentent pour une élection, l’obligation morale et religieuse est de choisir le meilleur pour le pays, et si le choix ne doit se faire qu’entre deux maux, il faut choisir le moins pire.
Dans tous cas on n’élue pas un homme ou une femme à la présidence de la République avec les prérogatives qui sont liées à la fonction de président à la légère ou pour des raisons subjectives, ethniques, tribales, ou communautaires, encore moins et plus grave, suite un achat conscience.
Il est moralement important et religieusement obligatoire ( l’islam) avant de témoigner de bien comprendre les conséquences de celui-ci. Cela suppose de fournir un minimum d’effort et de consacrer un peu temps pour connaître l’homme ou la femme à qui on décide de lui confier sa confiance.
On ne témoignage pas pour un homme ou une femme sans que l’on ne dispose des éléments nécessaires probants sur ce qu’il fut et sur ce qu’il est ou représente pour le pays.
C’est pourquoi il est souhaitable et même recommandable, à l’occasion de l’élection présidentielle du 29/06/2024, aux électeurs de visiter le passé, le parcours politique et social de chacun de nos sept candidats avant de porter son témoignage – ne point se fier aux slogans creux et propos ou comportements populistes, en réalité ils sont sans lendemain.
Le présent est certes important, mais la connaissance du passé, du parcours de chacun des candidats est un critère important voire déterminant pour un témoignage moralement acceptable et religieusement autorisé.
Le 15/06/2024
Marega Baba Assa