Quelle que sera l’issue de élection présidentielle / Par Imam Cheikh
– Même si en Mauritanie il y’a la paix des armes heureusement…il n’y’a pas la paix des cœurs à cause de l’injustice, de l’ignorance, de la pauvreté et des maladies qui accablent la majorité des mauritaniens.
Ce qui rend d’ailleurs cette paix des armes fragile et aléatoire.Les poches d’Eldorado de Tevragh zeine et de Nouadhibou, construites sur le dos du peuple par des parvenus prévaricateurs qui ont porté préjudice à l’économie du pays en faisant fuir des milliards et en blanchissant d’autres ne doivent pas cacher la misère que les trois-quarts des mauritaniens subissent stoïquement…
Alors qu’est qu’une énième élection sans enjeux peut changer dans l’ordre des choses? Des milliards de plus en poussière? Un exercice supplémentaire de flagornerie, d’hypocrisie et de mensonges au peuple? …Un air de déjà vu….
Quid de ces défis énormes sur tous les plans qui accusent un sempiternel retard à être résolus? Depuis quarante ans nous élisons, et nous réélisons les mêmes ou leurs sosies avec cette différence dans la médiocrité mais jamais dans l’excellence….
L’Education, la Santé, l’agriculture, l’industrie restent des secteurs piliers négligés alors que sans eux point de développement et chaque retard se comptabilise sur des décennies….
Les secteurs tertiaires de pointe accusent un énorme retard en raison de la faiblesse du système éducatif.le phénomène d’accumulation des échecs et des retards rend hypothétique tout décollage.
À celui qui par les résultats de ces élections, qui nous auront fait rater une fois de plus le virage de l’alternance démocratique et pacifique, aura le lourd fardeau de diriger ce pays, je dis que le salut ne sera point dans les faux semblants, la facilité, l’autosatisfaction et l’illusion d’être dans la normalité.
Ce pays aura besoin bien plus que d’une gestion routinière et de civilités tout azimuts. Il aura besoin d’un électrochoc et d’une refondation pour éviter une déliquescence programmée….Les discours et programmes de campagnes ne nous montrent pour l’instant qu’une fausse sérénité dans les promesses et une illusion de quiétude qui tranche avec la réalité et l’environnement.
Ne risquons nous pas de rater un nouveau rendez vous de notre saga des lustres par de fausses convictions? Si l’on y ajoute les tensions qui nous menacent à toutes nos frontières, y compris le fait que notre pays est un point de passage des flux migratoires, l’on est en droit de s’inquiéter davantage.
Imam Cheikh