Les femmes de Tawassoul exigent la fermeté dans la lutte contre la corruption
Le siège central du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) a accueilli la première session ordinaire 2021 du Conseil des femmes de l’Organisation Femmes de la Réforme sous le slogan: Avec et pour la femme, les samedi et dimanche [10-11 Jumada al-Akhira 1442] correspondant [23-24 janvier 2021].
Cette session s’est tenue dans des conditions exceptionnelles à cause des effets de la pandémie covid19 sur les différents aspects de la vie.
Malgré tout, le conseil a opté pour l’intérêt général pour soutenir courageusement la cause de la femme, dans son combat pour défendre ses droits, Lutter contre les injustices qu’elle subit, et pour occuper la place qu’elle mérite dans la société.
La session a été ouverte par le mot de la présidente du conseil madame Mariam Mint Ahmedou qui a commencé par remercier et souhaiter la bienvenue aux participantes.
Ensuite, elle est revenue sur la situation économique difficile du pays, interpellant le gouvernement sur les exigences exprimées par le dernier communiqué du parti.
Après l’intervention de la présidente, le rapport d’activité du bureau exécutif qui reflète l’état d’avancement des plans d’actions et la performance au niveau tous les secrétariats de l’organisation a été exposé.
Quand la discussion du rapport a pris fin, c’était au tour des projets de budget et plan d’action pour l’exercice 2021 d’être étudiés.
Ensuite le conseil a adopté tous les projets qui lui sont proposés, y compris le complément de la liste interne , après quelques amendements apportés par ses membres.
Cette session s’est déroulée dans un climat détendu, jalonné par des debats francs, objectifs et responsables.
Notons que une session de formation sur les techniques de contrôle a été organisée en marge de la session du conseil. Enfin, le conseil des femmes de l’organisation Femmes de la Réforme souligne ce qui suit:
1. Condamne la vague de normalisation avec le sionisme agresseur.
Il appelle par contre à rejeter tout compromis sur la première cause des musulmans, la cause Palestinienne. Il réitère sa solidité au peuple palestinien.
2. Exige la fermeté dans la lutte contre la corruption et dans les démarches pour ramener les biens dilapidés du peuple.
3. Attire l’attention sur la situation économique des femmes, et demande à l’orientation d’un taux important des programmes d’aide et de lutte contre la pauvreté ( Taazour, fonds Corona) vers les femmes cheffes et la femme rurale.
4. Réitère son exigence de l’équité en faveur de la femme et permettre de servir son pays partant de l’enseignement de notre religion et de valeurs civilisationnelles.
5. Le conseil présente ses sincères condoléances au peuple Mauritanien suite à l’accident douloureux survenu aujourd’hui sur la route de l’espoir.
Tout en soutenant prompt rétablissement aux blessés, et priant Allah d’accueillir dans son paradis les âmes des défunts.
Le conseil demande la réparation et l’augmentation de la largeur des routes et l’amélioration des services de secours.
6. Présente ses sincères condoléances au peuple Tunisien a et au mouvement Ennahda suite l’événement inopportun du décès de la leader Mahrouzya Abeydi.
Nouakchott, le 24/01/2021.
Signé par : la présente du conseil des femmes,
Madame : Mariam Mint Ahmeddou.