ActualitéMauritanie

Ghazwani demande à ses partisans de se référer aux seuls résultats publiés par la CENI

Le candidat Mohamed Cheikh Ghazwani a remercié les efforts de son équipe de campagne et de son équipe électorale au cours d’une nuit électorale qui a duré jusqu’à 4h30 du matin dimanche, et a remercié en particulier l’équipe des opérations électorales.

Ould Ghazwani, qui brigue un second et dernier mandat présidentiel, a mis en garde ses partisans et son équipe de campagne contre l’annonce de tout résultat avant la seule instance habilitée à le faire, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon une source de la campagne Ghazwani qui a parlé à Madar, l’équipe de campagne était sur le point de déclarer le candidat vainqueur de l’élection au premier tour, sur la base des chiffres obtenus à partir du nombre total d’enregistrements dans les centres électoraux.

Une plateforme statistique appartenant au comité des opérations électorales de la campagne de Ghazwani avait mis les résultats de son décompte initial selon les enregistrements de ses observateurs avec une différence d’environ dix pour cent, portant le pourcentage de votes en faveur de Ghazwani à plus de soixante pour cent.

Madar a appris de ses sources que cela était dû à une erreur de saisie dans la wilaya du Gorgol, qui a été corrigée peu après, avant que la campagne du candidat ne décide de bloquer complètement sa plateforme statistique au public.

Pour sa part, le candidat Biram Dah Abeid a tenu une conférence de presse tard dans la nuit de samedi à dimanche, dans laquelle il a accusé à la fois la Commission électorale nationale indépendante et l’équipe de campagne du candidat Ghazouani, et a sévèrement critiqué leur utilisation de leur propre plateforme à travers laquelle ils annoncent les résultats, mettant en garde contre le danger d’une telle pratique.

D’autre part, les données d’une plateforme statistique interne appartenant au parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) sont publiées de temps à autre sur les médias sociaux, par le biais de laquelle il recueille des données à partir des enregistrements de ses observateurs, qui ont déclaré avant le scrutin qu’ils couvraient plus de 4 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page