L’Assemblée nationale ratifie trois accords de financement
L’Assemblée nationale a adopté, au cours d’une séance plénière tenue mercredi sous la présidence de M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa, deuxième vice-président de l’Assemblée, trois projets de loi portant conventions de financement signées entre la République islamique de Mauritanie et l’Association internationale de développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.
Ces projets de loi vont permettre le deuxième financement additionnel du Projet d’Appui au Système des Filets Sociaux 2, du Projet de Développement des Oasis et du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa.
M. Lemrabott Ould Bennahi, ministre du commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, ministre de l’Économie et du Développement durable par intérim, a passé en revue les objectifs des projets de loi susmentionnés.
Il a ajouté que le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement signé le 22 mai 2024 entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement, consacré au deuxième financement additionnel du Projet d’Appui au Système des Filets Sociaux (2), considère la protection sociale comme un pilier important dans le cadre de l’approche d’inclusion sociale et de renforcement de la cohésion nationale adoptée par le Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Les objectifs du projet sont d’accroître l’efficacité et l’efficience du système national de filets sociaux et sa capacité d’adaptation, ainsi que d’élargir sa couverture pour les familles pauvres et vulnérables, y compris la mise à jour et l’amélioration de la base de données du registre social ; d’améliorer l’intégration économique et sociale des familles les plus pauvres en élargissant les interventions du programme national de cash transferts (Takaful) et d’appuyer le système de réponse aux chocs pour les familles touchées par les effets des chocs climatiques.
Quant au projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt destiné au financement du projet de développement des oasis, signé le 22 mai 2024 au Caire entre le gouvernement de la République islamique de Mauritanie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) (financement additionnel), le ministre a expliqué que le projet de loi vise à développer un certain nombre d’oasis, ainsi qu’à achever la mise en œuvre d’un certain nombre de réseaux d’irrigation réalisés dans le cadre du prêt de l’AFESD (prêt initial), qui sont nécessaires pour compléter tous les éléments du projet et atteindre ses objectifs, en plus de la préservation du sol dans les zones oasiennes et de l’augmentation de la capacité d’accueil des installations de froid et de conservation des dattes.
Il a ajouté que le projet contribuera au renforcement des efforts de lutte contre la pauvreté et le chômage dans les zones oasiennes, à l’amélioration de la productivité des agriculteurs, à l’offre d’opportunités d’emploi et à la stabilisation de la population en favorisant la circulation et la commercialisation des produits entre les oasis, les centres régionaux des wilayas et les marchés nationaux.
Concernant le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 22 mai 2024 au Caire entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Koweitien pour le Développement Économique Arabe, destiné à contribuer au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa, le ministre a rappelé que le programme de l’eau de Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh Ghazouani porte sur l’amélioration et l’entretien des infrastructures existantes, la modernisation et l’extension du réseau national d’eau et l’accès des populations aux services de l’eau potable.
Il a souligné que le projet permettra d’alimenter en eau potable les villes et villages situés entre Gouraye et Kiffa à partir du fleuve Sénégal, ainsi que les villes et villages situés le long de la ligne partant du pôle de production, en plus des localités situées dans le voisinage de Kiffa.
Dans leurs interventions, les députés ont unanimement reconnu l’importance de ces projets de loi, en soulignant la nécessité de prêter attention aux questions techniques qui peuvent se poser, et la nécessité d’évaluer la faisabilité de ces projets.
Les députés ont mis en garde contre les emprunts excessifs en raison de leurs répercussions négatives sur l’économie nationale.AMI