Ministre de l’éducation : L’uniforme scolaire sera obligatoire pour tous à partir de l’année prochaine
Le ministre mauritanien de l’éducation Mokhtar Ould Dahi a indiqué que son secteur a pris toutes les mesures pour matérialiser l’école républicaine dans sa forme et son contenu, soulignant que l’uniforme scolaire sera obligatoire pour tous à partir de l’année prochaine.
Cette déclaration a été faite lors de sa participation à la conférence de presse hebdomadaire pour commenter les résultats du Conseil des ministres qui s’est tenu mardi soir.
M. Ould Dahi a souligné que l’école républicaine est une réforme « que le président Ghazouani a promise dans son premier programme et qu’il a réalisée dans son premier mandat, et qu’il s’est engagé dans son deuxième mandat à poursuivre l’école républicaine et à limiter le cycle primaire à l’enseignement public ».
Mardi, M. Ould Dahi a présenté au Conseil des ministres un projet de décret relatif au changement de la date de la fête nationale pour honorer l’école républicaine.
Il a indiqué que le changement de la date de la fête nationale de l’école républicaine intervient après avoir constaté que le 30 octobre est proche de l’ouverture de l’année scolaire le 1er octobre, soulignant qu’ils ont proposé, en concertation avec la Fédération des APE, de changer la date au 5 décembre de chaque année.