Ministre de la culture : Le président Ghazwani a engagé le gouvernement à lutter contre la corruption
Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement Hussein Ould Medou a déclaré que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a engagé le gouvernement à lutter rigoureusement contre la corruption, soulignant que la corruption a plusieurs manifestations et dimensions, dont l’aspect financier n’en est qu’une.
Cette déclaration a été faite dans un communiqué de presse à l’issue d’une visite effectuée vendredi dans certaines institutions relevant de son secteur, notamment l’Agence mauritanienne de presse et l’Imprimerie nationale, afin de passer en revue la réalité des deux institutions et d’informer le personnel sur les nouvelles directives relatives à la gestion des services publics.
M. Ould Medou a averti que l’affectation de personnes incompétentes et le non-respect des normes et de la justice dans les progrès et les privilèges est une manifestation de corruption contre laquelle il faut se prémunir.
Le ministre a souligné que les personnes corrompues ne seront pas averties, mais que la loi sera strictement appliquée, en tenant compte des circonstances d’aggravation.
M. Ould Medou a rappelé ce qu’il a qualifié « d’instructions strictes données par le Président de la République lors de la dernière réunion du gouvernement aux différents secteurs ministériels pour contrôler les fonctionnaires et qu’il n’y a aucune tolérance pour la corruption sous toutes ses formes, y compris le détournement, le favoritisme ou la négligence », soulignant l’obligation de se consacrer pleinement à la gestion optimale des ressources humaines et matérielles mises à la disposition des institutions.
M. Ould Medou a insisté sur la nécessité d’adopter le principe de modularité et de transparence dans la gestion des affaires publiques, appelant au respect des procédures administratives et à la préservation des biens publics, au bon usage du temps, à la gestion optimale des ressources financières et humaines, et à l’adoption de mécanismes d’évaluation, de récompense et de responsabilisation du personnel, tout en soulignant l’importance d’un grand professionnalisme dans l’accomplissement des tâches. Il a donné des instructions strictes à tous les départements pour qu’ils adhèrent à ces principes afin d’assurer la réalisation des objectifs souhaités de manière efficace et efficiente.
Le ministre a souligné que la réalisation du programme nécessitait une coopération et une coordination étroites et une coordination intégrée entre les différents départements, afin de relever les défis et de fournir les meilleurs services aux citoyens.