ActualitéMauritanie

L’ambassadeur de Chine en Mauritanie en conclave avec la presse nationale

A l’occasion du 3éme Plenum du XXème Comité Central du Parti Communiste Chinois (PCC) qui s’est tenu du 15 au18 juillet dernier, l’ambassadeur de Chine à Nouakchott, Li Baijin a invité la presse nationale mercredi avec laquelle il a eu des conversations ayant trait au modèle chinois de développement. Mr Li a loué les vertus du marché socialiste de haut niveau que la chine compte réaliser d’ici 2035, affirmant au passage que les efforts de la Chine en matière d’ouverture ne s’arrêteront jamais.

L’approfondissement des réformes avec 300 mesures arrêtées à l’issue de ce Plenum pour les 5 ans à venir devraient voir leur concrétisation qui coïncidera avec le 80éme anniversaire de la fondation de la Chine.

Selon l’ambassadeur la modernisation à la chinoise est basée sur la démocratie populaire intégrale.

Il a par ailleurs fait remarquer que le développement du pays n’est pas équilibré du fait de la diversité des réalités nationales.

Ainsi la région Est est la plus développée, notamment la côte Est et le Sud qui sont très développées, alors que dans le centre et l’Ouest du pays on trouve beaucoup de régions sous-développées, surtout au niveau des campagnes Ouest de la Chine.

Mais un effort important à été entrepris souligne Mr Li qui affirme que plus de 100 millions de chinois ont quitté la pauvreté.

Ainsi le modèle chinois qui fait aujourd’hui ses preuves allie entre économie de marché et introduction de la concurrence. Mais ici la notion d’état providence à toujours droit de cité car les biens de l’état appartiennent au peuple.

Abordant la question du développement des transports en Chine, l’ambassadeur a rappelé les grands efforts entrepris dans le cadre de la fameuse initiative « la ceinture et la route ».

En effet les transports et communications constituent un secteur fondamental, directeur et stratégique de l’économie chinoise ainsi qu’un secteur important des services.

Ainsi, depuis le XVIIIème Congrès du PCC tenu en 2012, le développement des transports et communications à connu une transformation historique, apprend-on.

Aujourd’hui le réseau d’infrastructures figure parmi les premiers du monde.

En Chine, l’innovation constitue la source motrice du développement des transports et communications.

En effet la Chine profite de la construction des transports intelligents pour promouvoir le développement de l’économie numérique et de l’économie partagée.

La mise en réseau des infrastructures de transports multimodaux à été pratiquement réalisée.

A la fin de l’année 2019, la longueur des lignes ferroviaires ouvertes au trafic à atteint 139000 km dont plus de 35000 km pour les lignes à grande vitesse.

La longueur des routes ouvertes au trafic à atteint 5.013 millions de km, dont 150.000 km pour les autoroutes.

La longueur des voies fluviales étaient de 127000 km.

Le pays comptait 238000 aéroports civils certifiés.

La longueur des oléoducs et gazoducs à atteint 156000 km et la longueur des voies postales et du réseau de livraison express à atteint 40.859 millions de km assurant l’accès de tous les cantons à un bureau de poste et de tous les villages au service postal.

Abordant la question des relations avec la Mauritanie, l’ambassadeur les à qualifié d’excellentes dans tous les domaines, affirmant que 98% des produits mauritaniens à l’exportation sont exonérés de toutes taxes.

Répondant à une question sur l’état des droits de l’homme en Chine, l’ambassadeur a dit que la Chine n’a rien à se reprocher, estimant que les accusations occidentales au sujet des Wighours sont fallacieuses.

Il a a déclaré en guise d’exemple que seul le peuple mauritanien a le droit d’évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays, car il est directement concerné par cette question.

  1. Jin a ajouté que les pays occidentaux attaquent toujours les pays en développement et les accusent de ne pas respecter les droits de l’homme.

Il a souligné que la Mauritanie, comme la Chine, subissent ces accusations de manière répétée, et que l’Occident n’a pas le droit d’évaluer la situation des droits de l’homme en Mauritanie ou en Chine.

Bakari Gueye

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page