Bateaux turcs arraisonnés au moment de la visite programmée du ministre de la pêche
Le ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, M. Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, a entamé une visite à Nouadhibou, samedi 21 septembre qui dure juqu’au mardi 24 septembre.
Plusieurs départements relevant de son ministère ont été visités dont la Société mauritanienne de Commercialisation du poisson (SMCP) dirigée par l’un des ténors du parti Insaf au pouvoir.
Au cours de cette visite, le ministre a suivi un exposé sur les principales missions de l’entreprise, sa structure administrative, ses objectifs généraux, son système d’informatisation, les moyens mis en œuvre pour la promotion du produit national, les types d’exportation, les moyens de production et de stockage, ainsi que les procédés de commercialisation et d’exportation adoptés par la SMCP.
La deuxième étape de la visite du ministre a été la Société nationale de construction navale, où il a assisté à une présentation sur l’historique de la société, les étapes qu’elle a traversées, ses capacités de production, les types et tailles de navires fabriqués, sa contribution active à l’économie nationale, les contraintes et les problèmes auxquels elle est confrontée, ainsi que ses projets actuels et futurs.
La dernière étape de la visite du jour a été la société de traitement des eaux où le ministre a visité les différentes installations de l’entreprise, avant de recevoir une présentation des tâches qu’elle accomplit, notamment le traitement des eaux usées pour en faire des engrais. Le ministre a poursuivi ce lundi 23 septembre sa visite aux services et secteurs relevant de son département dans la ville de Nouadhibou.
Il a pu visiter tour à tour l’EPBR, l’IMROP. l’Académie Navale, le PAN, la société chinoise Hong Dong. Là, il a souligné l’importance de ces entreprises et leurs rôles dans l’économie nationale tout en insistant sur la nécessité de redoubler d’efforts pour qu’elles jouent un rôle pivot pour améliorer les performances du secteur de la pêche dans l’économie nationale, en plus de leurs apports sur le plan social qu’elle doit continuer à jouer avec responsabilité.
Au cours de ses différentes visite le ministre a appelé à une bonne gestion des ressources financières et matérielles, précisant que le laisser-aller n’est plus acceptable et qu’il est désormais exigé de servir le pays avec transparence et conformément aux lois en vigueur et que tout dysfonctionnement sera sanctionné.
Soulignons qu’au cours de cette visite, le ministre de la pêche a rencontré certains syndicats des pêches et organisé une réunion avec les représentants des fédérations et des opérateurs du secteur. En outre le ministre des pêches a fait une déclaration sur la confiscation de près de 400 tonnes de la courbine illégalement pêchées par des bateaux turcs. Le ministre a insisté à ce que la cargaison de poisson doit rester dans le pays et il est interdit de l’exporter.
Le poisson doit être vendu aux populations locales, dire-t-il, avec un prix abordable et par le biais de la Société Nationale de Distribution du Poisson (SNDP). Le ministre Ould Louly a-t-il été entendu ?
Ses instructions ont-elles été suivies ? Plusieurs observateurs en doutent fortement car s’il n’est pas déjà exporté, les habitants ont vite déchanté car il se vent au prix de 2500 UM MRO le kilo. Voire …..
Bref, notons que le ministre était accompagné du wali mouçaid de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Abdel Wehab Ould Mohamed Vadel, du hakem de la moughataa de Nouadhibou, M. Sid’Ahmed Ould Houeibib, des élus locaux, des responsables sécuritaires et de cadres du département de la pêche.