Guerre en Palestine et au Liban, les journalistes mauritaniens protestent auprès des Nations Unies à Nouakchott
Le Réseau des journalistes mauritaniens pour Al Aqsa ont remis lundi 7 octobre 2024 à la Coordination des Nations Unies à Nouakchott une lettre de protestation contre l’assassinat perpétré par l’armée israélienne à Gaza et au Liban contre les journalistes, ainsi qu’au massacre des civils et la destruction des infrastructures.
Plus de 160 journalistes palestiniens, la plupart travaillant pour la chaîne qatarie Al Jazeera, ont été tués à Gaza et au Liban depuis le déclenchement de la guerre contre Israël.
Les journalistes mauritaniens, dont des représentants d’association de presse, ont surtout condamné le silence de la communauté internationale face aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les populations civiles, l’embargo inhumain contre Gaza dont les populations privées de nourritures, d’eau et de médicaments vivent sous l’éclat des bombes.
Plus de 41.000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été tuées depuis le 7 octobre 2023, date de l’incursion et des attaques perpétrées par le Hamas et ses alliés de la résistance palestinienne en terre israélienne.
Les journalistes mauritaniens s’en sont pris particulièrement aux Nations Unies et au Conseil de Sécurité, otages selon eux, de l’impérialisme américain et son « enfant gâté » Israël.
Ils ont également fustigé la complicité de certains gouvernements arabes qui se sont rangés du côté des Etats-Unis et d’Israël au détriment de leurs frères à Gaza et au Liban, en particulier.
Cheikh Aïdara