Le président mauritanien : le continent africain fait face à une véritable crise de la dette
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, a déclaré que le continent africain est confronté à une véritable crise de la dette, qui a triplé entre 2009 et 2022, passant de 220 milliards de dollars à 655 milliards de dollars.
Ces propos ont été tenus lors d’une table ronde sur le thème « Mettre l’Afrique sur la voie du développement durable » : « Mettre l’Afrique sur la voie de la prospérité en partenariat avec l’Association internationale de développement (IDA) », organisée dans le cadre de la Conférence de Hambourg sur le développement durable 2024.
Le président mauritanien a ajouté que pour minimiser le risque de surendettement et réduire les coûts de financement, les pays africains ont grandement besoin des ressources concessionnelles de l’AID.
Ould Ghazouani a souligné que les besoins de financement de l’Afrique pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et mettre en œuvre l’Agenda 2063 de l’Union africaine sont énormes, avec des estimations allant de 194 milliards de dollars à 470 milliards de dollars.
Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus, notant que leur demande a reçu une large réponse, puisque l’IDA a été réapprovisionnée à hauteur de 93 milliards de dollars, dont 70 % ont bénéficié à l’Afrique lui permettant d’atténuer les effets catastrophiques du COVID-19 sur les économies de ces pays.
Il a déclaré : « La pandémie de COVID-19 est une menace pour l’économie de l’Afrique : « Si la pandémie de COVID-19 a disparu, les effets du changement climatique n’ont fait qu’empirer depuis, et l’IDA joue un rôle unique dans le financement du développement en Afrique, puisqu’elle opère dans 39 pays.