ActualitéMauritanie

Question orale adressée à la Minsitre de l’Environnement sur les mesures prises pour faire face à la pollution de l’air

L’assemblée nationale a consacré sa séance publique du jeudi, présidée par M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’balla, deuxième vice-président de l’assemblée, pour écouter les réponses de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messaouda mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, à une question orale qui lui a été adressée par le député Ahmed Jidou Zeine El Imam, sur les mesures pratiques prises pour faire face à la pollution de l’air causée par les usines dans plusieurs régions du pays, afin de sauver des vies et de ne pas déplacer les habitants vivant à proximité de ces installations.

Le député a souligné qu’il existe des usines à Nouakchott, à Nouadhibou et à Zouerate, qui émettent des fumées et des poussières nuisibles à la santé des populations, comme l’ont exprimé les citoyens qui ont déposé des plaintes contre les usines situées entre Toujounine et Dar El Naim, car les fumées et les déchets qu’elles émettent ont entraîné le déplacement de plusieurs quartiers de la région.

En réponse à la question, la ministre a souligné qu’il y a un problème entre le développement de l’économie du pays et la préservation de l’environnement, soulignant qu’il est toujours difficile de trouver un équilibre entre les deux.

Elle a ajouté que les problèmes actuels ont été pris en compte dans les nouvelles politiques du pays, et que toutes les entreprises et institutions qui effectuent des travaux industriels sont tenues de réaliser une étude environnementale proactive avant d’obtenir une licence, afin de protéger l’environnement local et de connaître l’impact de leurs travaux sur l’écosystème.

Mme la ministre a indiqué que le gouvernement travaille à la réalisation d’un environnement vert en préservant les plantes, en interdisant la chasse et le braconnage, rappelant que les différents programmes, projets, lois et textes d’application qui s’inscrivent dans le cadre du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relatifs à l’environnement et au développement durable sont mis en œuvre par le gouvernement.

Elle a indiqué que l’absence de textes d’application de la loi incriminant la pollution de l’air, adoptée en 2018, constitue une faille pour les industriels, ce qui a poussé certains d’entre eux à continuer à polluer, soulignant que son département œuvre actuellement à l’élaboration de ces textes.

« Le ministère mène actuellement des campagnes pour évaluer le degré d’engagement des usines à protéger l’environnement, recrutant un bureau international pour analyser l’air et déterminer le pourcentage d’émissions des usines et le comparer au pourcentage fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a-t-elle précisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page