L’ancien président sénégalais Macky Sall a officiellement démissionné de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, également appelé 4P, un poste qu’il occupait depuis sa nomination par le président français Emmanuel Macron il y a un an.
Lancé en 2023, le 4P vise à refonder le système financier mondial afin de lutter à la fois contre le réchauffement de la planète et la pauvreté.
Cette démission intervient six mois après la fin du deuxième mandat de Macky Sall et marque son retour dans la vie politique sénégalaise, en vue des législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024. L’ancien président sénégalais a été investi tête de liste de la coalition d’opposition Takku-Wallou.
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Macky Sall explique qu’il démissionne pour « pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt », avec ses activités politiques, et ce, à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel Macky Sall avait déjà pris des engagements.
Macky Sall réside au Maroc depuis mars dernier, et aucune date de retour au Sénégal n’a encore été annoncée