Actualité

Le Roi du Maroc rompt avec « l’approche réactive », pour une « logique d’initiative, de fermeté et de proactivité »

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement marocain à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature.

A l’occasion de ce discours, le souverain a mis en exergue le fait que le Maroc ait repris l’initiative sur le dossier du Sahara, en imposant une nouvelle dynamique de changement sur le plan international.

Cette dynamique de changement qui se déploie au Maroc et à l’international, concerne tous les volets de la question du Sahara : développement social, économique et culturel, confortant le Sahara comme axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine. « S’agissant de la question de notre intégrité territoriale, j’avais affirmé, dès Mon Accession au Trône, notre ferme intention de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier.

En la matière, j’avais également appelé à sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité. » a affirmé le roi.

En effet, la question du Sahara est au cœur des initiatives continentales stratégiques lancées par le Roi : gazoduc Maroc-Nigeria, Processus des Etats Atlantiques Africains, et l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.

C’est, apprend-on, cette approche royale, basée sur une vision claire et constante, qui guide l’action du Maroc ces dernières années :Une action « déterminée et sereine » ; Une action qui optimise « tous les moyens disponibles », en dépit d’un contexte international difficile et complexe ; Une action tournée vers la démonstration de la « justesse de la position » du Maroc, et ses « droits historiques légitimes » sur le Sahara.

Aujourd’hui, les résultats de cette approche royale sont visibles s’est félicité le souverain chérifien dans son discours, soulignant que  l’érosion de l’entité séparatiste se poursuit sur la scène internationale : 164 sur les 193 Etats membres de l’ONU ne la reconnaissent pas, soit 85% de la communauté internationale ne la reconnaissent pas.

Plus de 112 pays dans le monde soutiennent l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, dont près des ¾ des pays africains.

En Europe, un large soutien à l’initiative d’autonomie a évolué ces dernières années, dont la majorité des pays membres de l’UE.

28 pays et une organisation régionale (OECO) ont ouvert des Consulats généraux à Laayoune et Dakhla, exprimant ainsi leur soutien à la souveraineté marocaine.

Le Roi a exprimé les « plus vifs remerciements et profonde gratitude à la France et à Son Excellence le Président Emmanuel Macron pour ce soutien franc à la Marocanité du Sahara » : La France soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara. Cette évolution déterminante de la position française répond aux aspirations de Sa Majesté Le Roi, qui a créé les conditions d’une refondation des bases du partenariat d’exception pour lui donner une nouvelle dimension.

En effet, la France appuie l’intégrité territoriale du Maroc, et considère l’Initiative d’autonomie comme seule base pour le règlement de ce conflit régional artificiel.

Et de souligner que la France est « un grand pays, membre permanent au Conseil de Sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale ».

Par ailleurs, la France possède une « connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional ».Parce qu’elle a un recul historique unique ; elle connait le dossier en profondeur, sur les plans historique et juridique ; elle est au fait mieux que quiconque de l’authenticité des droits du Maroc.

Ainsi, l’évolution de la position de la France vient appuyer les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies. C’est un game-changer, parce qu’elle est membre permanent du Conseil de Sécurité ; elle entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international (comme l’a souligné le Président français dans sa lettre).

Le souverain marocain n’a pas omis de souligner que la dynamique internationale de soutien à l’autonomie et à la souveraineté du Maroc concerne d’autres pays importants tels que les Etats Unis qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara ; l’Espagne qui soutient l’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc ; la Russie qui dispose d’un accord de pêche avec le Maroc couvrant le Sahara. Cet accord vient d’être prolongé.

Cette dynamique internationale concerne tous les continents, et toutes les régions au niveau de chaque continent : Europe du Sud, Europe Nordique, Europe de l’Ouest, Europe centrale et de l’Est, monde arabe (à l’exception de l’Algérie, l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, Centrale et Australe, Amérique du Nord et du Sud, Asie.

Malgré tous ces progrès, le Maroc reste lucide et ne se repose pas sur ses acquis et le Roi mobilise toutes les forces vives du pays pour expliquer davantage les fondamentaux de la position du Maroc au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire.

C’est une responsabilité de la diplomatie officielle, mais aussi de la diplomatie parlementaire et partisane.

De ce fait, « Nonobstant tout ce qui a été réalisé, la prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires.

A cet égard, les fondamentaux de la position du Maroc doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire. » affirme le roi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page