ActualitéMauritanie

Mauritanie : le Ministère de l’Education recherche 558 instituteurs et professeurs en abandon de poste

Future Afrique – Le ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement a rendu public, le 24 octobre 2024, un communiqué N° 064, contenant 558 instituteurs et professeurs dont certains en abandon de poste depuis quelques années et d’autres depuis l’ouverture de l’année scolaire en cours.

Selon le communiqué, les fonctionnaires en abandon de poste doivent regagner leur lieu de travail dans les 72 heures qui suivent sa date de diffusion sinon les mesures et procédures de sanctions seront appliquées.

Il faut rappeler que cela fait deux ans, le ministère de l’Education nationale diffuse des communiqués de mise en demeure pour des centaines d’enseignants (en situation irrégulière). Selon des sources, beaucoup parmi eux ont quitté le pays depuis des années et d’autres ont choisi d’autres secteurs.

Et, une source au sein du département de l’Education de préciser que parmi les 558 figurent des instituteurs nouvellement affectés d’une wilaya vers une autre et certains sont sur les notes de services établies par l’ancien ministre et annulées en septembre dernier par les nouvelles autorités du ministère.

Ces derniers refusent de regagner leurs nouveaux lieux de travail, déclare la source précitée. Cette situation dicte un grand déficit d’enseignants dans les établissements d’enseignement en ce début d’année scolaire.

Par N.F

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page