Selon l’armée malienne, deux chefs terroristes ont été tués lors d’une attaque aérienne menée mardi dernier dans la région de Tombouctou, au nord du pays.
Les forces armées précisent que l’opération a eu lieu au sud-ouest de Bouj-Beha, où les forces aériennes ont ouvert le feu sur « un groupe armé terroriste », détruisant un véhicule tout-terrain abritant des « responsables recherchés depuis longtemps ».
Selon les premiers éléments fournis, les militaires confirment la mort de Mohamed Ould Labbat, décrit comme un « grand responsable logistique et émissaire du chef de la ‘katiba’ (groupe combattant d’Al-Qaïda) de Tombouctou ».
Cette semaine, l’armée malienne a rapporté d’autres opérations entre le 18 et le 22 octobre, affirmant avoir éliminé plusieurs présumés terroristes, sans fournir de chiffre précis, tout en désamorçant des engins explosifs improvisés dans les régions de Nara, Kidal, Sévaré et Ségou.
Dimanche, l’armée a également indiqué avoir mené des opérations offensives dans la région de Nampala (centre) et ses environs, qui ont permis, selon elle, de « neutraliser » une quarantaine de « terroristes ».
Une première opération, réalisée jeudi à Ounguel (centre), a abouti à la destruction d’une « base ennemie », avec la neutralisation d’une trentaine de terroristes. Au cours de cette action, des armes, des munitions et 24 motos ont été saisies.
Une seconde opération menée vendredi a permis de neutraliser une dizaine de terroristes, ainsi que la récupération de divers matériels, notamment des pick-up et des motos.
S.I