Ministre de l’Hydraulique : «Je n’ai jamais signé et je ne signerai jamais des marchés gré à gré»
« Je n’ai jamais signé, et je ne signerai jamais des marchés gré à gré pour les projets en cours de réalisation ».
C’est ce qu’a déclaré, samedi à Nouakchott, à l’AMI , le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, au terme d’une visite d’information et de prise de contact, aux chantiers d’extension du réseau d’adduction d’eau de Nouakchott, notamment dans les moughataas de Tevragh-Zeina, de Dar Naïm et de Teyaret.
Il a ajouté que les composantes urgentes du projet ont été confiées à des institutions de l’Etat comme le génie militaire et la société nationale d’eau (SNDE).
« Aucun entrepreneur privé ou bureau d’études n’a bénéficié d’un marché gré à gré. Le Président de la République adopte la transparence et la rationalisation des biens publics. La devise du département de l’Hydraulique et de l’Assainissement est de réaliser le maximum possible avec le moindre coût possible ».
M. Sid’Ahmed a déclaré avoir tenu à préciser ce point parce que les départements qui exécutent beaucoup de travaux sont souvent accusés de se livrer à des marchés gré à gré.
Il a ajouté que son département exécute les engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relatifs à l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable.
Au sujet de l’objectif de sa tournée, le ministre a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre de son programme de suivi, engagé depuis décembre dernier, pour les travaux d’extension du réseau d’eau dans certains quartiers de Nouakchott ; extension dont le lancement des travaux de six axes, était supervisé en 2019, par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a également, exprimé sa satisfaction pour l’état d’avancement des extensions opérées au niveau des wilayas de Nouakchott Nord et Nouakchott Ouest, et noté que les préparatifs sont en cours pour lancer les travaux dans d’autres axes dont certains marchés déjà conclus et d’autres sur la voie de l’être, à savoir les réseaux de Riyad, d’Arafat et de Sebkha.
S’agissant des zones non couvertes actuellement par le réseau, le ministre a précisé que le gouvernement a décidé l’extension du réseau vers des zones non touchées par le réseau, compte-tenu de son caractère urgent, et qui ne permet plus d’attendre l’achèvement des travaux affectés à des sociétés d’exécution. Il s’agit du quartier de Tarhil et des avenues Messaoud et Dimi.
« Au regard de la multiplicité de ses champs d’actions, aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays, le département peut être qualifié « de grand chantier de travaux ». Les travaux se déroulent à des rythmes soutenus au Hodh El Gharbi, à Keur Macène, et bientôt à Atar qui souffre d’une pénurie d’eau très accentuée, tandis que les travaux sont en cours pour l’approvisionnement de la localité de Bouhdida dans la wilaya du Brakna en eau potable».
Parlant de la ville de Nouadhibou, le ministre a précisé que les préparatifs sont en cours pour le lancement d’un grand projet d’approvisionnement de la ville en eau potable, à partir de Boulenouar, ainsi que pour l’acquisition des équipements pour la station de dessalement d’eau pour renforcer l’approvisionnement de la ville en eau.
Il a ajouté que son département suit avec intérêt le rythme d’accélération de l’exécution des travaux dans le quartier Haye Issaken, parce qu’il est précaire, et souligné que ses habitants auront très prochainement accès à l’eau, après l’accomplissement de petits travaux techniques.
« Vous constatez une nette amélioration au niveau du réseau, surtout avec l’absence des fuites et pannes qui gaspillent d’importantes quantités d’eau et nécessitent des opérations d’urgence. Tout cela relève désormais du passé ».
Il a ajouté que les hautes autorités du pays suivent de près tous les aménagements opérés pour rendre le service de l’eau, source de prospérité, accessible à tous les citoyens.
Évoquant l’accessibilité de l’eau en milieu rural, le ministre a annoncé qu’en plus du programme de forage de 100 puits, les préparatifs sont en cours pour la réalisation de 75 adductions d’eau en milieu rural pour renforcer l’accès des citoyens à l’eau.
La visite du ministre a touché les quartiers Las Palmas et Soukouk, à Tevragh-Zeina et des quartiers de Dar Naïm, dans les environs des locaux du génie militaire.
Notons que depuis le 26 décembre dernier, plus de 60 kilomètres de réseau de distribution et 700 branchements domestiques ont été réalisés dans les wilayas de Nouakchott-Nord et Nouakchott-Ouest. AMI