Ministre de l’Intérieur : La Mauritanie fait figure d’exception dans la région du Sahel en misant sur la sécurité et le développement.
La Mauritanie a fait figure d’exception dans la région du Sahel en adoptant une approche multidimensionnelle basée sur la dualité sécurité-développement, a déclaré le ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Mohamed Lemine.
Il s’exprimait lundi lors d’une conférence sur « le renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et la mise en place de mécanismes résilients de sécurité aux frontières » organisée par les gouvernements de l’Etat du Koweït et de la République du Tadjikistan et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT).
La Mauritanie a élaboré un plan de développement pour lutter contre la pauvreté et la fragilité et intégrer les jeunes à travers des activités génératrices de revenus et la prise en charge des familles à faibles revenus, a déclaré M. Ould Mohamed El-Amin.
Les autorités se sont efforcées de « purger les programmes d’enseignement de la rhétorique violente et d’organiser des dialogues intellectuels avec les groupes de jeunes qui ont adopté une idéologie extrémiste afin de les convaincre d’abandonner les tendances extrémistes qui les ont amenés à rejoindre des organisations terroristes », a déclaré M. Ould Mohamed Lemine.