Tours : l’association Téo-Touraine va opérer pour la première fois en Mauritanie

La Nouvelle République – Une équipe de neurochirurgiens et infirmiers, financés par l’association tourangelle créée en 2017, va opérer une vingtaine d’enfants. Un concert caritatif est programmé le 1er décembre 2024.
Après le Burkina Faso, le Laos et le Sénégal, c’est en Mauritanie que les chirurgiens bénévoles de l’association Téo-Touraine vont poser leurs scalpels. Du 18 au 27 novembre 2024, ils vont y opérer dix-huit à vingt enfants atteints de deux types de pathologies : des hydrocéphalies (accumulation de liquide au niveau du cerveau souvent liée à une méningite) et des spina-bifida (malformation congénitale de la colonne vertébrale).
« Les enfants ont été sélectionnés par l’équipe du professeur Kleib qui, lors d’un stage à Clocheville, avait alors sollicité l’association pour des missions dans son pays, rappelle le président de l’association tourangelle Jean-Pierre Noguier. Il y a un critère financier : les familles n’ont pas d’argent, mais elles n’auront rien à payer. »
La mission menée par une équipe de six personnes (neurochirurgien, interne, anesthésiste et infirmiers) va coûter entre 8.000 et 10.000 €. Les professionnels volontaires ne manquent pas. « On a même été rejoints par des neurochirurgiens de l’hôpital pédiatrique Trousseau de Paris », expose-t-il.
« Des enfants de deux ou trois jours »
Le service de neurochirurgie de Nouakchott n’a pas de spécialiste pour les tout-petits. Il va donc profiter de la venue des Français pour se perfectionner. « On parle ici d’enfants parfois de deux ou trois jours », précise Jean-Pierre Noguier. De la même manière, après deux passages à Dakar (Sénégal), l’équipe locale est devenue plus autonome. « Au Burkina également. Ils ont même créé un diplôme spécialisé en neurochirurgie », ajoute-t-il.
Créée en 2007, l’association tourangelle organise deux missions par an. Elle a déjà permis d’opérer 212 enfants. « L’un d’entre eux est mort des suites d’une infection, mais tous les autres vont très bien, assure Jean-Pierre Noguier. On a parfois des nouvelles. On peut considérer que ce ne sont pas des opérations vitales mais de confort, qui demandent peu de suivi par la suite. Mais certains de ces enfants mal formés peuvent se retrouver exclus du village. » On peut craindre alors pour leur vie.
Un concert caritatif le 1er décembre
Tout au long de l’année, l’association recherche des financements pour aller opérer des enfants. Dernièrement, c’est le Lions club Tours doyen qui lui a remis un chèque de 2.615 €. Il est à noter que le dimanche 1er décembre à 15 h 30, un concert sera donné par la maîtrise de la cathédrale de Tours au bénéfice de l’association.
Par Cécile LASCEVE