ActualitéMauritanie

Inauguration des travaux d’agrandissement et d’équipement du Centre hospitalier de spécialités

SE. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a inauguré, vendredi, à Nouakchott, une nouvelle extension du Centre hospitalier des spécialités et son équipement en matériel médical de pointe.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative de cet agrandissement, S.E. le Président de la République a visité les différents services de ce centre hospitalier, ses différentes installations et a reçu des explications détaillées de la part de son directeur général, et s’est enquis de la santé des patients qui y sont admis, s’entretenant avec certains et examinant leurs dossiers médicaux avant de donner des instructions pour la suite de leur prise en charge.

Avec cette nouvelle extension, ce centre hospitalier pivot du système national de santé voit sa capacité passer de 47 à 140 lits, tout en bénéficiant de nouveaux départements, salles, équipements et systèmes conformes aux normes internationales. Ces améliorations comprennent :

– Un service de chirurgie comprenant quatre salles de pointe, dont une salle ISO 5, la première du genre à l’échelle nationale, permettant des interventions chirurgicales avec zéro taux d’infections;

– Deux services d’hospitalisation d’urgence d’une capacité totale de 18 lits ;

– Une salle de cathétérisme biplan pour le traitement interventionnel des accidents vasculaires cérébraux aigus, également une première au niveau national, permettant un diagnostic et un traitement rapides des AVC ;

– Une unité de réanimation médico-chirurgicale de dernière génération, offrant 11 lits conformes aux standards internationaux ;

– Une salle de triage de 4 lits ;

– Une salle de déchocage équipée de deux lits avec tout le matériel nécessaire ;

– Des salles hermétiques , et antibactériennes ;

– Un système avancé de traitement de l’air, garantissant un haut niveau de stérilisation ;

– Un système de surveillance à distance des paramètres vitaux des patients ;

– Des lits équipés de matériel de réanimation mobile ;

– Des respirateurs de pointe, un échographe polyvalent, un appareil de radiographie mobile et un bronchoscope.

Cet agrandissement et l’acquisition d’équipements médicaux ont été réalisés pour un coût de 2 milliards 800 millions d’anciennes ouguiyas provenant du trésor public.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la santé, M. Sidi Mohamed Ould Abdallahi Ould Wedih, a déclaré que l’inauguration de l’extension et de l’équipement du centre hospitalier de spécialités s’inscrit dans le cadre des instructions de S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, visant à aller de l’avant dans le développement et la fourniture de services de santé spécialisés et de qualité dans notre pays, afin de rapprocher ces services des citoyens et de réduire leurs déplacements à l’étranger pour se faire soigner.

Il a indiqué que cette réalisation s’ajoutera à deux autres centres hospitaliers achevés cette année, le premier à Atar, dans l’Adrar et le second qui sera inauguré dans quelques jours à Sélibaby, dans le Guidimagha, ajoutant que des travaux sont en cours pour trois autres centres hospitaliers à Aioun, Tidjikja et Aleg, qui devraient être opérationnels au cours de l’année à venir.

Ces infrastructures permettront d’améliorer la couverture des établissements de santé dans notre pays, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, pour couvrir environ 70 % des zones ciblées, a-t-il déclaré, ajoutant que le système de santé a été renforcé et diversifié grâce à d’autres programmes essentiels, notamment Al-Mouyassar, Inayeh, la Fondation pour l’assistance médicale d’urgence et bientôt, avec l’aide d’Allah, l’Observatoire national pour la maternité sans risques.

Les efforts du secteur dans le domaine de la prévention et de l’immunisation contre les maladies ont été renforcés par l’intensification des campagnes de vaccination qui ont atteint 92%, a-t-il dit, ajoutant que le secteur œuvre à améliorer le processus d’approvisionnement du marché national en médicaments de qualité et sécurisés en adoptant une approche qui permettra de contrôler et de suivre leur parcours de la source au consommateur en imposant leur numérisation et en sécurisant leurs conditions de transport, de stockage et de distribution.

Conformément au programme électoral du Président de la République « Mon ambition pour la nation » visant à réaliser l’assurance maladie universelle, le champ de la couverture sanitaire a été élargi à l’horizon 2024 pour couvrir environ 40% de la population, a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que le secteur de la santé a occupé une place centrale dans le programme d’urgence pour la ville de Nouakchott, que Son Excellence le Président de la République a engagé le gouvernement du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, à le mettre en œuvre dans un délai ne dépassant pas 16 mois et avec une couverture financière de plus de 50 milliards d’ouguiyas sur le budget de l’Etat.

Il a souligné que cette extension est un développement qualitatif qui permettra de renforcer et d’améliorer les services du Centre hospitalier de spécialités, soulignant que le secteur poursuivra ses efforts pour promouvoir et développer les services médicaux dans notre pays en général et les services hospitaliers en particulier en mettant en œuvre les recommandations de l’atelier organisé récemment sur la réforme hospitalière et la révision de la politique hospitalière nationale.

Il a souligné que la mise à jour de la référence médicale dans notre pays sur une base scientifique et professionnelle améliorera les conditions de travail des organismes nationaux d’assurance et de leurs partenaires publics et privés.

Pour sa part, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a souhaité la bienvenue à S.E. le Président de la République et à la délégation qui l’accompagne, notant que l’inauguration de cette extension revêt une grande importance car elle contribuera au renforcement du système de santé.

Elle a passé en revue un certain nombre de programmes de santé entrepris par la région dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour mettre en œuvre ses programmes visant à fournir une couverture complète aux citoyens, y compris la prise en charge complète du traitement de 4000 patients atteints de diverses maladies, l’ouverture d’une pharmacie au siège de la région de Nouakchott qui fournit des médicaments gratuits et réguliers à environ 1500 patients chroniques issus des groupes les plus démunis, l’organisation de caravanes sanitaires pour distribuer des équipements médicaux, des dispositifs médicaux, des médicaments et des compléments alimentaires à tous les hôpitaux de la capitale, et le traitement de 72 patients à l’étranger.

Au début de la cérémonie, le maire de la commune de Sebkha, M. Ba Ismail Moussa, a exprimé, au nom des habitants de la municipalité, sa profonde gratitude à S.E. le Président de la République pour l’agrandissement du Centre hospitalier de spécialités, qui comprend désormais plusieurs services hospitaliers.

Il a déclaré que la présence du Président de la République à l’inauguration de cet édifice confirme son engagement constant à améliorer le bien-être des citoyens grâce à un système de santé complet et moderne.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, des deux ministres Conseillers de la Présidence de la République, plusieurs membres du gouvernement, le wali de Nouakchott Ouest, certains responsables militaires et sécuritaires et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page