ActualitéMauritanie

Le Président de la République pose la première pierre du projet d’assainissement de Nouakchott (Pôle A)

S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a procédé, lundi soir, à Nouakchott, à la pose de la première pierre du projet d’assainissement de la ville de Nouakchott (Pôle A).

Ce projet, dont la pose de la première pierre s’inscrit dans le cadre des manifestations commémoratives du 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, comprend deux composantes principales : L’une pour l’assainissement domestique et l’autre pour le drainage des eaux pluviales, toutes deux devant être achevées dans 45 mois.

Ce pôle comprend les moughataas de Tevragh Zeina, Sebkha et du Ksar, ainsi que des parties des moughataas de El Mina et Teyarett. Le reste de Nouakchott bénéficiera aussi indirectement de ce projet par sa contribution à l’aspiration et au drainage des eaux du lac.

Le projet dont le coût est de 177.609.691 dollars US financé sur le budget de l’Etat mauritanien est exécuté par la société CMEC.

Dans le cadre de la première composante pour l’assainissement domestique et l’approvisionnement en eau, 104 290 mètres linéaires de tuyaux d’assainissement en PEHD CR8 ou PRV de 250 à 1000 mm de diamètre seront acquis et posés. Il est prévu également :

– l’acquisition et l’installation de 12 300 mètres linéaires de tuyaux d’assainissement en PEHD PN10 ou PRV avec des diamètres allant de 160 à 800 mm.

– l’acquisition et l’installation de 66 000 mètres linéaires de tuyaux en PVC de 200 mm de diamètre.

– la construction de 29 stations de pompage, de relevage et de refoulement avec des débits variables entre 16 litres/seconde et 960 litres/seconde et des hauteurs entre 6 mètres et 17 mètres.

– La construction d’une station d’épuration à bactéries activées d’une capacité moyenne de 19 000 m³/jour, extensible à 33 000 m³/jour.

Le projet prévoir également d’autres installations et travaux comprenant :

– des trous d’homme et trappes de maintenance.

– des traversées de routes.

– la transformation de réseaux existants : les réseaux de téléphone, d’eau potable, d’assainissement et d’électricité.

– le démantèlement d’anciennes canalisations : Enlèvement des anciennes canalisations situées sur le tracé du nouveau réseau.

La deuxième composante du projet, le système de drainage des eaux pluviales, nécessitera :

– La fourniture et l’installation de 15 747 mètres linéaires de caniveaux en béton armé, avec des longueurs allant de 300 à 8 700 mètres.

– La fourniture et l’installation de 1 654 mètres linéaires de tuyaux en PEHD ou PRV de 1 000 mm de diamètre.

– la construction de 5 stations de pompage, de relevage et de refoulement d’eau avec des débits variables allant de 150 litres/seconde à 730 litres/seconde et des hauteurs allant de 7 mètres à 13 mètres.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, la ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mme Amal Mint Mouloud, a souligné que la pose de la première pierre de ce méga-projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, de mettre en place un réseau intégré d’assainissement dans la capitale, Nouakchott.

Elle a indiqué que le lancement officiel de ce projet constitue l’une des plus importantes réalisations de dans l’histoire de la République, ajoutant que le projet global d’assainissement de la ville de Nouakchott constituera un saut qualitatif dans l’amélioration des infrastructures et des services de base dans la capitale au moment où nous célébrons le 64ème anniversaire de la glorieuse fête de l’indépendance nationale.

Elle a expliqué que Nouakchott a connu une expansion urbaine rapide et irrégulière au fil du temps, ce qui a conduit à des infrastructures insuffisantes et à la détérioration du seul réseau d’égouts qui couvrait une petite partie de la capitale, en plus de l’extension des quartiers périphériques.

Elle a indiqué que les interventions du gouvernement n’ont que partiellement suivi l’expansion de la ville, et ont manqué d’une vision à long terme qui assure la satisfaction des besoins d’une croissance urbaine croissante.

Depuis lors, le sol de Nouakchott a été saturé par les eaux de pluie saisonnières et les eaux causées par les fuites d’eau, transformant la capitale en étangs et marécages, et les solutions ont été limitées à des mesures correctives temporaires, tandis que la recherche de financements externes pour mettre en œuvre un projet global se poursuit.

La ministre a souligné que cette réalité a conduit à la décision historique du Président de la République d’accélérer la mise en place d’un réseau d’assainissement complet et moderne couvrant les différents moughataas de Nouakchott, malgré les efforts propres de l’Etat mauritanien ; et après un appel d’offres international ouvert, les habitants de la capitale commenceront à récolter les fruits de cette décision à partir d’aujourd’hui.

Elle a souligné que la pose de la première pierre aujourd’hui pour l’un des plus grands et des plus grands pôles de ce projet vital, engagé sur financement propre, en termes de planification, d’étude et de réalisation.

Elle a aussi indiqué que les travaux commenceront par la phase des études exécutives de ce projet, qui durera huit mois, suivie immédiatement par le début des travaux de structure, ce qui peut causer quelques perturbations temporaires dans les services publics, selon la ministre, mais est une nécessité temporaire pour atteindre un intérêt public élevé visant à améliorer l’infrastructure et à élever la qualité des services fournis aux citoyens.

La ministre a ajouté que le début du mandat actuel du Président de la République a vu plus de réalisations dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement à travers le pays, y compris la levée des obstacles au lancement de nouveaux projets structurels inclus dans la déclaration de politique générale du gouvernement, l’accélération du rythme de mise en œuvre des projets existants, et l’ouverture de nouveaux chantiers visant principalement à fournir des services d’eau et d’assainissement aux citoyens à travers le pays.

La ministre a conclu en disant qu’avec la mise en place de l’assainissement global, le secteur a élaboré des solutions de développement durable pour Nouakchott et un plan stratégique global et intégré visant à réhabiliter la capitale, conformément aux aspirations de la population, notant que ces réalisations et projets ont été mis en œuvre suivant les instructions de Son Excellence le Président de la République, et le suivi de près du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay.

Pour sa part, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malek, a souligné que la pose de la première pierre du projet d’assainissement de la ville de Nouakchott est un rêve que la population a longtemps et patiemment attendu, car la capitale Nouakchott est confrontée à des défis croissants en matière de fourniture de services d’eau potable et d’assainissement en raison de l’urbanisation horizontale rapide, en plus du changement climatique et de ses conséquences (pénurie d’eau, sécheresse et niveau élevé des nappes phréatiques), qui constituent également un obstacle qui nous oblige tous à intensifier les efforts pour créer une infrastructure appropriée dans la capitale.

Au début de la cérémonie, le Maire de la commune de Tevragh-Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, au nom des habitants de la commune, a souhaité la bienvenue à S.E. le Président de la République et à la délégation qui l’accompagne, notant que S.E. le Président de la République.

Il a ajouté que la pose de la première pierre de ce projet d’assainissement s’inscrit dans une série de réalisations effectuées durant les années du mandat du Président de la République, dont tout le monde a le droit d’être fier, car ces réalisations ont touché divers aspects de la vie, notamment les infrastructures et les services de base, et se sont étendues à tout le pays.

Il a souligné que la ville de Nouakchott, qui abrite plus du quart de la population du pays, en a eu une grande part, notamment la construction de centaines de kilomètres de routes bitumées, la rénovation et l’extension des réseaux d’eau et d’électricité, la construction de sièges pour les organismes et institutions publics, et l’acquisition d’équipements publics.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil constitutionnel, du ministre secrétaire général de la présidence de la République, du ministre chargé du cabinet du président de la République, des deux ministres conseillers, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, du hakem de Tevragh-Zeina, de certains hauts responsables militaires et sécuritaires, des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, du directeur général de l’Office national de l’assainissement et de plusieurs cadres du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, entre autres.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page