ActualitéMauritanie

Réunion du haut – comité technique mixte mauritano-européen pour le suivi de la mise en œuvre de la déclaration conjointe sur la migration

Le haut- comité technique mixte Mauritanie-Europe s’est réunie, mardi à Nouakchott, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Abderrahmane Ould El Hassen, et de la directrice générale des affaires étrangères de l’Union européenne, Mme Corinna Elrich.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du dialogue régulier, décidé entre notre pays et l’Union européenne, à la lumière des mérites et du contenu de la déclaration conjointe, qui a été signée le 7 mars 2024 entre les deux parties.

Au cours de la réunion, il a été question de l’état d’avancement de la mise en œuvre des principaux domaines et objectifs fixés par la déclaration conjointe, à savoir les opportunités socio-économiques pour les jeunes en matière de renforcement de la cohésion sociale, la protection et l’asile, la migration légale et la mobilité, la migration illégale, le trafic de migrants, la traite des êtres humains, le retour et la réintégration, ainsi que la gestion et le contrôle des frontières.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’atmosphère positive dans laquelle s’est déroulée la discussion, rappelant la nécessité d’œuvrer pour surmonter les défis et trouver des réponses aux obstacles posés.

Ont participé à la réunion, côté mauritanien, des représentants des secteurs concernés : les affaires étrangères, la défense, l’économie, la pêche et le CSA, en plus des représentants des organismes concerné, à savoir l’Institution nationale de lutte contre la traite des personnes, la direction générale de l’administration régionale, la gendarmerie nationale, la police nationale, la protection civile, la marine nationale et la garde des côtes.

Du côté européen, le chef de la délégation de l’Union européenne dans notre pays, les ambassadeurs d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie, un représentant de l’ambassade de France, en plus d’une équipe d’experts de l’Union européenne.

Le haut -comité technique se réunit périodiquement chaque année à Nouakchott ou à Bruxelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page