Le ministre de la Santé supervise le lancement d’un projet visant à équiper 276 centres de santé en matériel médical
Le ministre de la santé, M. Abdallahi Wedih, a supervisé, jeudi soir, à Nouakchott, le lancement officiel d’un projet visant à doter 276 points de santé dans les wilayas du Hodh Chargui, du Hodh El Gharbi, du Gorgol, du Guidimagha et du Tagant d’un certain nombre d’équipements médicaux nécessaires.
Ce projet vise à améliorer la qualité des services de santé à travers l’acquisition d’équipements médicaux pour les structures de santé, la formation du personnel médical et paramédical pour fournir des services médicaux de qualité, en plus de bénéficier de l’expertise étrangère dans le domaine.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux services de santé maternelle et néonatale, financé par la Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec le Fonds pour les moyens d’existence et le gouvernement mauritanien, s’inscrit dans le cadre de la fourniture de services de qualité aux citoyens, notamment dans les domaines prioritaires, en particulier dans le secteur de la santé.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le coordinateur du Projet d’appui aux services de santé maternelle et néonatale, M. Sidi Mohamed Ould Abdel Aziz, a expliqué que la santé maternelle et néonatale constitue une priorité dans le cadre des politiques publiques du gouvernement, notant qu’elle constitue le premier axe du Plan national de développement du secteur de la santé 2021-2030, qui vise à réduire la mortalité maternelle à 140 pour 100.000 naissances vivantes et la mortalité néonatale à 12 pour 1.000 naissances vivantes à l’horizon 2030.
Il a ajouté que malgré les grands efforts consentis par l’Etat, les indicateurs de santé maternelle et néonatale sont encore en deçà du niveau requis, raison pour laquelle le Président de la République, dans son programme « Mon ambition pour la nation », a accordé une priorité particulière à ce domaine, qui est mis en œuvre par le gouvernement de S.E le Premier ministre, Moctar Ould Djay.
Ce projet vient en appui aux services de santé maternelle et néonatale dans les wilayas du Hodh Chargui, du Hodh El Gharbi, du Gorgol, du Guidimagha et du Tagant, en plus du centre hospitalier mère-enfant, a-t-il précisé.
Cette opération permettra de doter 276 points de santé des équipements nécessaires, 62 dans le Hodh Chargui, 90 dans le Hodh El Gharbi, 50 au Gorgol, 11 au Tagant et 63 au Guidimagha, a-t-il précisé, ajoutant que le projet prévoit également l’équipement de 36 centres de santé et de 6 hôpitaux régionaux, en plus de l’hôpital de la mère et de l’enfant et l’acquisition d’un bus de transfusion sanguine, de deux cliniques mobiles et de 12 ambulances.
Il a remercié la BID et le Fonds pour les moyens d’existence pour leur généreux soutien afin de poursuivre les efforts de protection des mères et des nouveau-nés.
Pour sa part, le directeur des opérations au Centre régional de la BID à Rabat, M. Mourad Moutaiba, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’appui de la BID aux efforts du gouvernement pour fournir des services de santé de qualité aux citoyens.
La BID étendra par la suite cette opération à l’ensemble des établissements de santé de la zone du projet, a-t-il dit, ajoutant qu’il sera procédé à l’acquisition de 12 ambulances, d’une unité intégrée de transfusion sanguine et de deux unités mobiles de santé, ainsi qu’à plusieurs campagnes de sensibilisation sur le rapprochement des services de santé des citoyens et l’incitation au don de sang, outre le financement et la formation de plus de 2.000 cadres médicaux et paramédicaux dans les domaines de la santé maternelle et néo-natale.
Cette initiative est un engagement en faveur du bien-être et de la santé des citoyens, a-t-il ajouté, soulignant leur conviction que la santé est le fondement du développement et de la prospérité.
L’événement s’est déroulé en présence de la Secrétaire générale du Ministère de la Santé, Mme. Aliya Yahya Menkouss, et de cadres et agents du Ministère de la Santé, de certains secteurs du gouvernement, ainsi que des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya de Nouakchott Nord.