ONU FEMMES organise à Nouakchott un atelier sur les statistiques de genre
Des dizaines d’organisations de la Société Civile féminine mauritanienne ainsi que des journalistes de la presse locale participent depuis mercredi 29 janvier à Nouakchott à un atelier de renforcement des capacités en statistiques de genre.
L’atelier prévu pour 3 jours est organisé par l’unité de statistiques du genre du bureau régional de ONU FEMMES basé à Dakar.
Au cours des 2 premiers jours les participants ont suivi plusieurs présentations portant sur les données liées au genre et les challenges en termes d’utilisation des statistiques ; sur la production et l’analyse des statistiques de genre et sur le calcul des statistiques de genre pour le suivi des ODD.
Des travaux de groupes ont permis aux participants de se familiariser davantage avec les enseignements dispensés et notamment avec la meilleure méthode pour l’élaboration d’un plaidoyer dans le domaine du genre.
Cerner les concepts
Les statistiques de genre rendent compte des réalités spécifiques des hommes et des femmes. Elles reflètent les différences d’inégalités entre hommes et femmes.
Le sexe désigne les différences biologiques entre les hommes et les femmes.
Le genre quant à lui fait référence au rôle d’un homme ou d’une femme dans la société, il se construit au fil du temps.
Ainsi, la statistique de sexe est considérée comme une statistique de genre mais le contraire n’est pas forcément vrai.
A noter que l’intégration de la dimension de genre a été adoptée au niveau international comme une stratégie visant à réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes.
En effet, les données sur le genre concernent toutes les données du développement durable.
Ces données sont d’autant plus importantes que, sans elles nous obtenons une image inexacte de la réalité.
Les statistiques sur le genre rendent compte des réalités spécifiques de la vie des femmes et des hommes. Sans elles, l’atteinte des ODD demeure sérieusement compromise.
Les indicateurs de genre sont présents dans de nombreux objectifs des ODD et sans les statistiques sexospécifiques, les progrès inclusifs vers les ODD ne peuvent être mesurés.
Sur les 238 indicateurs pour mésurer les ODD, 85 sont liés au genre.
De ce fait s’impose la nécessité d’améliorer la disponibilité et l’utilisation des données de genre.
Les statistiques sur le genre sont essentielles pour l’élaboration des politiques, le plaidoyer, la responsabilisation et la recherche.
L’objectif général de la formation est d’améliorer la compréhension des statistiques de genre afin de renforcer le plaidoyer des OSC féminines et des médias mauritaniens sur l’égalité de genre.
La formation permettra aux bénéficiaires d’apprendre comment accéder à l’information statistique, la signification, la définition et la bonne interprétation des indicateurs. Elle leur permettra aussi d’avoir des notions clés sur la communication des statistiques de genre.
Cette formation, la première du genre s’inscrit dans le cadre du programme mondial Women Count, à travers son axe 3, qui priorise « l’analyse des données disponibles par tous les utilisateurs pour éclairer les politiques, plaider et promouvoir la responsabilisation».
Le programme est centré sur deux cibles principales à savoir les acteurs du Système Statistique National (SSN) et les professionnels de l’information.
Dans le cadre de la phase II du programme Women Count (2022-2025), le focus est mis sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’atelier de Nouakchott marque le début d’une nouvelle collaboration entre ONU FEMMES et la Société Civile mauritanienne.
Bakari Gueye