Septième Forum régional africain pour le développement durable : Arlette Soudan Nonault prend les rênes du Forum
Brazzaville, 01 mars 2021 (CEA) – Détenue depuis février 2020 par le Professeur Paul Mavima, Ministre du travail et de la fonction publique du Zimbabwé, la présidence du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) a été confiée, ce lundi, à Mme Arlette Soudan Nonault, Ministre congolaise du tourisme et de l’environnement, lors de l’ouverture à Brazzaville, de la septième édition dudit Forum.
M me Soudan Nonault dont le pays accueille la septième édition du FRADD sous le thème « Mieux construire l’avenir : Vers une Afrique résiliente et verte pour assurer la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 », présidera aux destinées de ce forum jusqu’à la huitième session qui se tiendra en 2022 dans un pays de l’Afrique de l’Est qui sera déterminé avant la fin de la rencontre de Brazzaville.
Comme de coutume au Forum régional africain pour le développement durable, toutes les sous- régions sont représentées au sein du bureau présidé par M me Arlette Soudan Nonault.
Le poste de 1er Vice-président est assuré par un représentant du Kenya (Afrique de l’Est), celui de deuxième Vice-président est confié au Niger (Afrique de l’Ouest), et l’Algérie, pays d’Afrique du Nord occupe le poste de troisième Vice-président. Le secrétariat du bureau est assuré par le Zimbabwé.
Avant Brazzaville, le bureau élu lors de la sixième session, à Victora Falls, au Zimbabwé (Afrique Australe), dirigé par le Professeur Paul Maviwa, comprenait à la première Vice-présidence, le représentant de la République démocratique du Congo (Afrique Centrale), à la deuxième Vice-présidence l’Ouganda (Afrique de l’Est) et le Libéria (Afrique de l’Ouest) occupait la troisième Vice-présidence. Le Maroc (Afrique du Nord) qui avait accueilli la cinquième édition de la rencontre, a assuré le secrétariat.
Avant la septième session, seize (16) pays n’avaient jamais ni présidé le bureau, ni compté de représentants au sein de celui-ci. Il s’agit : de la Lybie pour l’Afrique du Nord, des Comores, de Djibouti, de Madagascar et du Rwanda pour l’Afrique de l’Est, du Mozambique et de l’Eswatini pour l’Afrique australe.
En Afrique centrale et de l’Ouest, huit pays n’avaient jusque-là jamais été représentés au bureau. Il s’agit notamment de la République Centrafricaine, la Guinée Équatoriale, São Tomé et Principe, Le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Mali, la Sierra Léone, et le Niger (qui vient d’être désigné au poste de deuxième Vice-président).
La rencontre annuelle pilotée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD), le FRADD a pour objectif de promouvoir la mise en œuvre intégrée du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 qui se renforcent mutuellement.
Le FRADD dont la septième édition prend fin jeudi, contribue considérablement à renforcer l’engagement multipartite pris par les parties prenantes et les synergies qui existent entre elles, ainsi qu’à les faire travailler de concert à la mise en œuvre et à la réalisation des Objectifs de développement définis dans les deux programmes.
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : [email protected]