ActualitéMauritanie

Sous le patronage de la Première Dame, mise en œuvre de la carte nationale pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et de l’Observatoire national de la maternité sans risques

La Première Dame, Dr Marième Mint Mohamed Fadhel Ould Dah, a annoncé le démarrage de la mise en œuvre de la Carte nationale 2025-2030 visant à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans notre pays et la création de l’Observatoire national pour une maternité sans risques, dont elle est la présidente d’honneur, ajoutant que cette carte est le résultat des efforts déployés par le département de la santé.

Dans une allocution enregistrée et diffusée, mardi au Palais des Congrès de Nouakchott, la Première Dame a indiqué que la mise en œuvre de cette nouvelle carte est un engagement national au plus haut niveau, à travers des mesures concrètes et pratiques qui constituent un saut qualitatif dans les indicateurs de la santé maternelle et néonatale dans notre pays, indiquant que l’accès aux soins de santé universels est une priorité pour les plus hautes autorités du pays, en particulier, les soins liés à la santé maternelle et néonatale.

La Première Dame a souligné que cette carte vise à mettre en œuvre une nouvelle approche qui permet au pays d’éliminer les décès non justifiés pour atteindre l’objectif de zéro mortalité maternelle et néonatale à l’horizon 2029.

Elle a ajouté que l’Observatoire, en tant qu’outil de coordination, permettra une meilleure concertation entre toutes les parties prenantes, mobilisant les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités de la carte nationale, tout en constituant un mécanisme national de suivi quotidien pour s’assurer que toutes les femmes du pays, sans exception aucune, dans les zones rurales, les villages reculés et les villes, aient accès à des services de santé décents pendant la grossesse, l’accouchement et après l’accouchement, appelant chacun à ne ménager aucun effort pour qu’une mère mauritanienne ne meure pas en donnant la vie.

Pour sa part, le ministre de la santé M. Abdallahi Sidi Mohamed Wedih, a indiqué que le lancement de la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et de l’Observatoire national pour la maternité sans risques constitue un pas concret vers la mise en œuvre du programme électoral de S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani « Mon ambition pour la patrie » dans le domaine de la santé, notant que l’élaboration et le lancement de cette feuille de route dans une courte période est le résultat du dynamisme et de la dynamique de l’action gouvernementale conduite par S.E. le Premier ministre El Moctar Ould Djay, dans un court laps de temps.

La mortalité maternelle et néonatale est une préoccupation mondiale, une femme mourant toutes les deux minutes d’une cause liée à la grossesse, a-t-il déclaré, notant que la majorité de ces décès peuvent être évités grâce à un ensemble de mesures éprouvées.

La Mauritanie a fait des progrès significatifs dans ce domaine au cours des dernières années, mais le rythme de diminution de la mortalité maternelle et néonatale est encore lent par rapport à l’objectif souhaité, a-t-il dit, notant que la nouvelle feuille de route est basée sur une analyse de la situation dans le pays et identifie un ensemble de mesures à mettre en œuvre et à suivre au cours des quatre prochaines années afin d’atteindre les objectifs nationaux dans ce domaine et les objectifs de développement durable.

Il a ajouté que la feuille de route a fixé un certain nombre d’objectifs à mettre en œuvre progressivement par le secteur de la santé avant la fin de 2029, notamment la réduction de la mortalité maternelle à moins de 140 décès pour 100 000 naissances vivantes et la réduction de la mortalité néonatale à moins de 12 pour 1 000. Elle a également identifié un ensemble d’activités à mettre en œuvre en priorité.

Afin d’assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ce plan, le ministre a expliqué que l’Observatoire national pour la maternité sans risques assumera la tâche de supervision, de suivi et d’orientation stratégique de manière régulière et permanente afin de mettre en œuvre rapidement les activités programmées et d’atteindre les objectifs fixés.

Pour sa part, le maire de la commune de Tevragh Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a appelé à la coordination des efforts pour atteindre les objectifs ambitieux fixés dans la feuille de route, soulignant que le programme de S.E. le Président de la République est à l’avant-garde des soins de santé publique afin de préserver la vie des citoyens.

Le vice-président de la région de Nouakchott, M. Beirouk Mohamed Lemine Beirouk, a indiqué que cette manifestation constitue un pas important vers l’amélioration de la santé des mères et des nouveau-nés, appelant tout le monde à conjuguer les efforts pour réduire ce phénomène.

Il a ajouté que la région de Nouakchott, en guise de contribution aux efforts du gouvernement visant à assurer une couverture sanitaire décente à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national et des médicaments de qualité, a effectué plusieurs interventions dans ce domaine.

Pour sa part, le président de l’Association mauritanienne des obstétriciens et gynécologues, Abdi Ahmed Banahi, a expliqué que la santé maternelle et néonatale, malgré les efforts déployés pour l’améliorer, reste un défi, expliquant que l’association est impliquée, en coordination avec le ministère, dans tout ce qui contribue à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Les principales causes de mortalité maternelle sont l’hémorragie du post-partum et la pré-éclampsie, a-t-il ajouté.

Le président de l’Association mauritanienne des pédiatres, Isselmou Ould Khlifa, a déclaré que le taux de mortalité maternelle et infantile reste élevé dans le pays et représente un défi majeur, notant que les infections, les complications et les autres causes de décès sont parmi les plus importantes. Il a expliqué que son association donnait la priorité à la santé des nouveau-nés, louant tous les efforts du gouvernement à cet égard.

Pour sa part, le président de la Société mauritanienne d’anesthésie, de réanimation et de médecine d’urgence, Mohamed Sid’Ahmed, a déclaré que la Mauritanie s’est engagée à atteindre les objectifs de développement, notant que selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, le pays a fait des progrès significatifs dans cette direction.

Parmi les causes de décès chez les femmes enceintes figurent les hémorragies et les complications liées à l’hypertension artérielle, a-t-il ajouté, notant que parmi les principales causes de mortalité infantile figurent les naissances prématurées, les infections et les complications liées à l’accouchement.

La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Mauritanie, Mme Charlotte Faty N’Diaye, au nom des partenaires techniques et financiers, a remercié la Mauritanie pour cette étape importante, notant que la mortalité maternelle et néonatale reste un défi mondial, appelant à redoubler d’efforts pour réduire le phénomène.

Selon les statistiques du Ministère de la Santé, le taux de mortalité maternelle dans notre pays est de 424 pour 100 000 naissances vivantes par an suite à des complications pendant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum, et le taux de mortalité néonatale est également encore relativement élevé avec 22 pour mille.

Des études récentes indiquent que les principales complications à l’origine de 75 % des décès maternels sont les hémorragies, l’hypertension, les infections et les accouchements difficiles.

La cérémonie s’est déroulée en présence de S.E. Aissata Ba Yahya, Ministre Conseillère du Président de la République, du Secrétaire général du ministère de la Santé, du wali de Nouakchott Ouest, d’un certain nombre de cadres du ministère de la Santé et de représentants d’organismes et d’organisations internationales opérant en Mauritanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page