ActualitéMauritanie

Agence TECHGHIL : Projets dans les secteurs des mines, de l’industrie, de l’énergie et du transport urbain

Une nouvelle stratégie axée sur l’auto-emploi a été mise en place dans le but de stimuler la création de nouvelles opportunités d’emploi en particulier dans les secteurs à haut potentiel et au sein des chaînes de valeur soigneusement identifiées et intégrées.

Cette approche vise non seulement à financer des projets porteurs mais aussi à offrir un accompagnement complet et personnalisé, tant en amont-pour optimiser les coûts de gestion et la viabilité des projets -qu’en aval, afin d’assurer des conditions favorables à leur réussite durable.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de soutien aux jeunes entrepreneurs et de création d’opportunités économiques à long terme, en renforçant leur capacité à générer de la valeur et à participer activement au développement de l’économie nationale.

Elle répond à la volonté de garantir une transition réussie vers un modèle économique plus inclusif, fondé sur l’innovation, l’entreprenariat et la durabilité des projets.

Développements de nouvelles opportunités d’emploi dans les secteurs à haut potentiel

Le département de la jeunesse s’engage activement dans le développement de nouvelles opportunités d’emploi en s’appuyant sur une approche intégrée et optimisée, particulièrement axée sur les secteurs à haut potentiel. La stratégie mise en œuvre vise à identifier et à exploiter les opportunités dans des domaines tels que les mines, l’industrie, l’énergie le transport urbain…

En mettant l’accent sur des pratiques durables et innovantes, le programme ambitionne de générer des emplois diversifiés et pérennes, tout en valorisant les compétences locales et en encourageant la transformation des secteurs traditionnels.

Projets dans les secteurs des mines, de l’énergie et de l’industrie

Dans le cadre de sa stratégie visant à développer des opportunités d’emploi dans des secteurs à fort potentiel de croissance, le département de la jeunesse a engagé des discussions avec les ministères des mines, de l’industrie et de l’Energie.

L’objectif est de mettre en place des projets pilotes ciblés, visant à créer des emplois durables et décents pour les jeunes mauritaniens.

Ces initiatives visent à répondre aux besoins croissants de la population en matière d’insertion professionnelle, tout en soutenant les secteurs clés de l’économie nationale. En facilitant l’accès à des emplois de qualité ces projets auront un impact direct sur la réduction du chômage et la promotion du développement économique et social à long terme.

Ainsi, grâce au financement de l’auto-emploi dans des chaînes de valeur étudiées et intégrées, le département s’efforce d’optimiser le financement de l’auto-emploi en ciblant des chaînes de valeur spécifiques, telles que les transports urbains et le secteur de la viande rouge.

L’objectif est de promouvoir l’intégration et la durabilité de ces secteurs stratégiques, en favorisant une approche cohérente qui profite à l’ensemble des acteurs de la chaîne.

En offrant un soutien financier adapté, accompagné d’un soutien technique et stratégique, le département vise à renforcer les capacités des entrepreneurs locaux, tout en assurant la pérennité des projets. Cette approche permettra de créer des écosystèmes économiques dynamiques, où chaque maillon de la chaîne-du fournisseur de service au consommateur final-bénéficie de retombées économiques directes.

Les investissements dans ces secteurs clés contribueront non seulement à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs, mais aussi à la création d’emplois durables, tout en stimulant la compétitivité et l’innovation dans des domaines à fort potentiel de croissance.

Projet pilote dans le secteur du transport urbain

Le projet pilote dans le secteur du transport urbain qui s’inscrit dans le cadre du Programme Emploi-Mobilité Urbaine est exécuté dans le contexte du déploiement de l’approche innovante et ambitieuse pour redynamiser l’entrepreneuriat local et conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE) et via l’agence TECHGHIL, le département compte ainsi lancer un programme pilote dans les wilayas du Hodh Charghi, du Hodh El Gharbi et de l’Assaba qui vise selon Mohamed Yeslem El Vil, directeur du PADEM , à fournir des tricycles à destination des jeunes, dans le but de créer de l’emploi, de résoudre les problèmes de transport dans les zones concernées et de stimuler l’économie locale.

L’objectif principal du Programme Emploi-Mobilité Urbaine est d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes dans leurs lieux d’habitation tout en offrant aux habitants de la ville un service de transport urbain décent.

Ce programme vise à créer des opportunités d’emploi durables pour les jeunes ; Améliorer le transport urbain dans les villes, en particulier dans les zones où les transports en commun sont limités ; Réduire la congestion routière en proposant des alternatives de transport plus légères et flexibles et enfin de renforcer la formalisation du secteur.

La phase pilote du programme vise à financer des tricycles à des individus jeunes dans le but de créer de l’emploi : 30 tricycles à Néma, 30 à Aioun et 40 à kiffa.

S’agissant du public cible du projet, tout jeune mauritanien résident dans la zone d’intervention âgé de 20 à 35 ans ayant un diplôme ou certificat de BEPC, CC, BAC, BT, Niveau BAC ou Attestation de formation en Compétences Fondamentales d’Employabilité PEJ. Il est à noter qu’une formation en Compétences Fondamentales d’Employabilité ou la participation au service civique seront valorisées dans le formulaire en ligne.

A noter que ce projet sera lancé en partenariat avec le ministère de l’Equipement et des Transports.

Par Bakari Gueye

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page