La ministre de l’environnement visite les installations d’extraction de l’or à Chami

La ministre de l’environnement et du développement durable, Mme Massouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, a visité, samedi, un certain nombre d’installations, d’infrastructures et d’entreprises actives dans l’extraction et l’exploitation de l’or et des mines communautaires dans la moughataa de, dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée par la ministre sur les risques des produits chimiques utilisés dans l’exploitation minière communautaire, notamment le mercure.
Au cours de ces visites, la ministre a lancé avec le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, un projet pilote de réduction de la pollution au mercure par l’utilisation d’équipements capables de récupérer le mercure lors du processus de granulation de l’or afin de réduire la pollution et de protéger la santé publique.
Le projet, suivi par la Direction de l’évaluation et de la surveillance environnementale, vise à récupérer le mercure par condensation lors du processus d’incinération, à assurer la sécurité des travailleurs directs, à réduire la diffusion du mercure dans l’environnement et sa réutilisation intensive dans le processus de traitement.
La ministre a reçu des explications techniques de la part des responsables de ce projet, notamment sur ses objectifs et sur les étapes de l’utilisation du dispositif d’incinération de l’or et de la condensation du mercure dans l’environnement.
La visite a englobé le Centre minier communautaire Cheikh Mohamed El Mamy de l’Agence nationale des minéraux de Mauritanie, où elle a reçu des explications sur place de la part du directeur de l’exploitation et du suivi environnemental de l’Agence, M. El Housseine Ould Jelfoun, notamment sur la mission de ce centre, situé à 25 km à l’est de Chami, qui est, entre autres, d’y transférer l’ancien centre de la ville afin de le maîtriser sur le plan environnemental et d’éviter la pollution de l’environnement.
Le directeur de l’exploitation a souligné que le nouveau centre offrira toutes les conditions respectueuses de l’environnement pour la sécurité de tous les propriétaires d’entreprises travaillant dans le domaine de l’exploitation minière communautaire au niveau de Chami.
La ministre a visité la Kenz Mining Company et a parcouru ses différents couloirs. Elle a été informée de certaines de ses composantes et de l’étendue des mesures prises pour respecter la dimension environnementale et prévenir les risques des produits chimiques utilisés.
Elle a terminé sa visite à la Royal Gold Mining Company, où elle a pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulent les opérations d’extraction de l’or et des mesures adoptées pour éviter les dangers des produits chimiques utilisés sur la santé humaine et l’environnement.
A travers une présentation technique faite par le directeur de la société, elle a également pris connaissance de la capacité de l’usine de 30 000 tonnes de minerai, ainsi que de ses sept bassins de confinement des eaux d’une capacité de 3 500 tonnes par bassin.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour l’exploitation de nos ressources naturelles dans le respect des normes environnementales afin de garantir la santé humaine et la préservation de l’environnement.
Elle a souligné que cette visite reflète l’engagement de notre pays envers les conventions internationales sur l’environnement en examinant de près la réalité de l’extraction des minerais dans la province de Chami et la méthode de traitement suivie par les entreprises concernées, et en recherchant les solutions les plus efficaces pour fournir des alternatives respectueuses de l’environnement.
Elle a ajouté que cette visite était l’occasion de rencontrer les résidents locaux et les organisations de la société civile afin de promouvoir la santé humaine et la biosphère, conformément à l’accord « Mini-Mata » visant à éviter le désastre de la pollution au mercure.
Lors de cette visite, la ministre de l’Environnement et du Développement durable était accompagné des autorités administratives et de sécurité, des élus de la moughataa de Chami et de plusieurs fonctionnaires du ministère.