Démission du directeur de l’hôpital de virologie

Le directeur général de l’Institut national de virologie (INHV), le professeur El Mostafa Mohamedou, a officiellement présenté sa démission au ministre de la Santé.
Selon le directeur de l’hôpital de virologie, chaque famille mauritanienne compte au moins un malade atteint d’hépatite.
Le directeur démissionnaire a exprimé son mécontentement face à la « dégradation de la situation » au sein de l’institution sanitaire qui traite les maladies virales chroniques, notamment l’hépatite B.
Il a décidé de quitter son poste après trois ans de tentatives répétées pour améliorer les conditions de l’institut, mais en vain, a-t-il déclaré.
Le directeur a expliqué que sa décision a été prise pour préserver son intégrité professionnelle et morale, à la lumière de ce qu’il a décrit comme le « mépris total » des autorités concernées pour la souffrance des patients et les risques croissants pour la santé.
Le directeur a noté qu’il y a une pénurie aiguë de médicaments et de fournitures médicales, ce qui a directement affecté la fourniture de soins aux patients, en plus du retard de paiement des salaires du personnel, qui a entraîné une baisse du niveau de performance et a incité le personnel médical à émigrer ou à chercher d’autres opportunités.