L’eau potable, une denrée rare dans l’est mauritanien
HLC – L’ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, son Excellence Monsieur Giacomo Durazzo a inauguré un point d’eau dans le village de Toueïjinitt (Tagant).
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Moctar Ould Hinda, Wali de Tagant, du Lt-colonel Hachmi Ould Mohamed El Moctar, commandant de la garde nationale, du Président du conseil régional du Tagant M. Zeidane Tfeïl, ainsi que du Hakem, du maire et du député de Tichitt, respectivement Messieurs Lemine Samba, Hamahoullah Weddou et Bouya Ahmed Cherif ainsi que de M. Bertrand Mevel, Institut Themiis maitrise d’ouvrage.
La délégation a ensuite pris le chemin du Hodh El Chargui afin de visiter le groupement nomade basé à Achemin. Elle a profité de cette tournée pour de superviser l’avancement d’autres projets d’éducation d’eau potable dans les localités de Ouad Chebi, Taghort, Bamire et Ouad Initi.
Dans le Hodh Chargui, l’ambassadeur et sa délégation ont été reçus par le Wali adjoint Monsieur Mohamed El Houssein Ould Djé, accompagné par Messieurs Mohamed Tijani Mbeirick, président du conseil régional du Hodh Chargui, du Lt-colonel Khalil Abderahmane, commandant de la garde nomade, du Lt-colonel Hadj Mohamed Ould Sid’Ahmed, commandant de la garde nationale ainsi que de Monsieur Sidi Mohamed Ould Mohamed El Moctar, maire de Achemim.
Ce programme majeur d’adduction d’eau au profit des populations du Hodh Chargui et du Tagant est mis en oeuvre dans le cadre du programme sécurité et développement Ghawdat, partie prenante du programme OMNIA. L’institut Themiis est en charge de ce programme conjointement avec la garde nationale, maître d’œuvre de ce projet dédié à la population et financé par l’Union européenne.